Déploiement du très haut débit : Le Président de la République présente un plan ambitieux et adapté
[ Tribune libre de Nicole Bonnefoy du 22/02/13 ]
Déploiement du très haut débit : Le Président de la République présente un plan ambitieux et adapté
Enjeu majeur de développement pour les territoires ruraux et périurbains, le déploiement du très haut débit revêt une importance capitale pour notre pays si nous souhaitons relever le défi de la transition numérique dans les prochaines années.
Aujourd’hui, les nouvelles technologies, à commencer par le très haut débit, sont parties intégrantes de notre vie. Les entreprises comme les particuliers ne peuvent plus se passer de cet outil dans leur vie quotidienne. Malheureusement, et nous nous rendons compte chaque jour en Charente, une fracture numérique est actuellement en train de se créer en France entre les centres urbains et le reste de notre pays. Or, cette réalité n’est pas sans poser de réels problèmes en matière d’aménagement du territoire, d’attractivité économique et d’égalité entre les citoyens.
Nos territoires ruraux ne peuvent donc pas se permettre de rater le train de la modernité. Bien au contraire, si nous souhaitons réellement un aménagement harmonieux et équilibré de notre territoire, un effort particulier devra être mené dans ces zones plus fragiles. A l’heure où nous voulons développer le télétravail, la télémédecine, l’e-adminstration… nous devons mener une politique volontariste pour offrir à tous les citoyens, quelque soit leur lieu de vie, un égal accès à ces technologies.
Le Gouvernement a très bien compris cette nécessité. Dès la campagne présidentielle, François Hollande, fort de son expérience d’élu rural, a fait du très haut débit une priorité. Il s’est ainsi engagé à le développer sur l’ensemble du territoire d’ici à 10 ans.
Le 20 février, lors de la visite d’un chantier d’optique en Auvergne, il a prononcé un discours dans lequel il rappelle cet engagement. Il a ainsi annoncé que près de 20 milliards d’euros d’investissements, publics et privés, seront mobilisés à cet effet sur les dix prochaines années, dont 300 millions par an seront consacrés aux déploiements dans les zones non rentables.
En outre, la réalisation de ce déploiement nécessitera de créer près de 10.000 emplois.
Le 28 février, le Premier Ministre détaillera la feuille de route numérique du Gouvernement. Ce sera sûrement l’occasion de rappeler la nécessité, aujourd’hui, de mettre l’innovation et le progrès technologique au service de tous les français et ce, dans un souci de justice sociale et de développement économique.