23/02/13 : Inauguration de la bibliothèque d’Agris

23 février 2013 | Actualités / Sénat

Samedi 23 février 2013, inauguration de la bibliothèque d’Agris.

Inauguration de la bibliothèque d'Agris.

Revue de presse

[ Article Charente Libre du 13/02/13 ]

Agris : Une nouvelle page

La nouvelle bibliothèque municipale d’Agris sera inaugurée le 23 février Un équipement situé en face de l’école qui dynamise le bourg Et bénéficie d’un don.

Les assistantes maternelles profitent de la nouvelle bibliothèque pour y amener les enfants tous les lundis matin. Photo : M. Bouzzit
Les assistantes maternelles profitent de la nouvelle bibliothèque pour y amener les enfants tous les lundis matin. Photo : M. Bouzzit

Petit à petit, Agris fait son nid. Après la réouverture du multiple rural – épicerie et restaurant – en fin d’année, c’est la nouvelle bibliothèque qui sera inaugurée le samedi 23 février. Mais elle fonctionne déjà depuis le 7 janvier. Avec Marie Alle, une bibliothécaire recrutée en contrat aidé, à sa tête. La jeune femme appartient à «Récré Agris», l’association qui gérait l’ancienne petite bibliothèque, installée dans un local communal qui sera transformé en logement. Une opération à tiroirs, de celles qu’affectionnent le maire Christian Vimpère et son équipe, pour dynamiser le centre-bourg.

Avec le bâtiment actuel, une grange restaurée dans les règles de l’art pour voisiner avec l’église, la lecture prend une nouvelle dimension dans cette commune de 836 habitants.

126 m2 au rez-de-chaussée dont un agrandissement de 52m2, habillé en bois: l’espace public pourrait même disposer d’une terrasse aux beaux jours, pour lire en toute quiétude. L’ensemble le permet.

Il dispose même de 43m2 à l’étage pour entreposer et préparer les bouquins. Coût total de l’aménagement: 283.000 euros TTC dont 25.000 euros pour le mobilier et 3.000 euros pour l’informatique. Une dépense subventionnée à plus de 50% par la Région, par le Département et par l’État.

Le don de 1.000 ouvrages d’un habitant

L’histoire de cet équipement rejoint celle de cette commune qui a beaucoup investi dans son patrimoine comme en témoignent le commerce, l’agence postale ou encore les huit logements communaux.

La grange a été achetée à la fin des années 80. Idéalement située en face de l’école (71 élèves) qui fonctionne en regroupement pédagogique avec La Rochette, elle est destinée à devenir un lieu de vie privilégié. Les assistantes maternelles viennent déjà tous les lundis avec les enfants pour leur raconter des histoires; les écoliers tous les quinze jours. «On a tenu à garder le partenariat avec « Récré Agris ». On a envie que les associations puissent se retrouver ici. Peut-être que le club des aînés qui marche bien viendra aussi», anticipe Christian Vimpère au milieu des quelque 6.000 volumes, dont un millier d’ouvrages d’art et d’histoire, offerts par Jean-Paul Cousseau. Un habitant de la commune dont le père était enseignant. Une aubaine.

«Pour l’instant, je ne voudrais pas que cette collection sorte, mais on s’adaptera», promet le maire.

«On a envie de faire plein d’activités avec les enfants. On organise un rallye lecture en mars. Il y aura des lectures goûters durant les vacances scolaires, du théâtre avec Les Zygomates en mai», détaille Marie Alle, séduite par l’environnement. Du mobilier ludique, des couleurs claires et toniques et toujours l’empreinte du passé comme le montrent les poutres chevillées. L’architecte Delphine Bouchaud-Bouchet et l’économiste de la construction Laurent Morelet ont réussi la transformation. Agris s’est mis à la page. […] Article Charente Libre

Inauguration de la bibliothèque d’Agris le 23 février à 11h. Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 16h à 18h et le samedi de 10h à 12h et de 16h à 18h. Adhésion: 10€ par famille, gratuit moins de 10 ans.

En savoir + :

www.agris.fr