Crise du lait : le lait de la solidarité

24 septembre 2009 | Non classé
Nicole Bonnefoy est venu soutenir les producteurs de lait locaux
Nicole Bonnefoy est venu soutenir les producteurs de lait locaux

Article de l’Avenir du 24-30/09/09 ♦

Samedi matin, des producteurs du canton de Mansle avaient installés des postes de distribution de lait sur la place de la mairie à Mansle.

Jean Marie Pantier, éleveur et producteur à Juillé, en profitait pour expliquer aux « clients » leurs difficultés et la gravité de la crise : «Aujourd’hui, le prix payé au producteur par les laiteries coopératives est de 26 centimes le litre, et devrait descendre à 20 centimes à la fin de l’année, alors que le moins cher, dans les grandes surfaces tourne autour de 60 centimes, mais plus couramment à 1€. C’est ce qui explique notre colère et la grève d’aujourd’hui. En plus, dans mon cas personnel, j’ai investi environ 70 000€ pour une mise aux normes sanitaires. Il nous faudrait entre 30 et 40 centimes du litre pour nous en sortir. Avec tous nos collègues grévistes, nous souhaitons que les laiteries coopératives montrent un peu plus de solidarité face aux centrales d’achats et aux grandes surfaces, et les banques un peu plus de souplesse.» La révolte est palpable, les mots sont durs, les enjeux importants. Les producteurs ont reçu le soutien de Nicole Bonnefoy, à qui Jean-Marie Pander a remis symboliquement un litre «de bon lait de ferme».

La sénatrice et conseillère générale estime «qu’il faut repenser notre système de consommation et notre démarche de consommateur» et propose aux producteurs de «réfléchir à la mise en place de circuits de distribution du lait plus courts, avec des conditionnements appréciés des commerçants, des grandes surfaces, des écoles, associations caritatives ou structures qui viennent en aide aux personnes en difficultés, tout en respectant les règles de la concurrence et les règlements sanitaires.
Les 200 bouteilles de lait prévues pour ce don du lait sont parties comme des petits pains et l’opération s’est révélée un succès, qui prouve que les consommateurs ont apprécié cette action des producteurs. Une petite pièce glissée dans la boîte à dons en guise de remerciement, la signature d’une pétition, la rencontre avec leurs consommateurs et quelques instants d’échanges leur ont redonné un peu le moral.