Nicole Bonnefoy intègre la Commission d’enquête sur l’influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé

3 octobre 2012 | Actualités / Sénat

[ Communiqué de presse de Nicole Bonnefoy du 03/10/12 ]

Nicole Bonnefoy intègre la Commission d’enquête sur l’influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé.

SectesNicole Bonnefoy vient d’être désignée membre de la Commission d’enquête sur l’influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé, lors de la séance publique du 3 octobre 2012 au Sénat.

Forte de 21 membres, cette commission est constituée à la demande du groupe RDSE du Sénat avec l’accord et le soutien de la Commission des lois. Elle fait écho à la publication de plusieurs études inquiétantes de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES).

Ainsi, dans un rapport d’avril 2012, la MIVILUDES relevait que 25% de l’ensemble des signalements reçus provenaient du domaine de la santé, et que ce chiffre allait en s’accroissant. Le développement de pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique sans fondement scientifique, semblent donc attirer de plus en plus de français. Toujours selon la MIVILUDES, 4 français sur 10 ont recours aujourd’hui aux médecines dites alternatives, dont 60% parmi les malades du cancer.

Bien évidemment, toutes ces pratiques ne sont pas sectaires. Cependant, leur développement nous pousse nécessairement à la vigilance car elle s’adresse par nature, à des publics plus fragiles et vulnérables.

Cette Commission d’enquête répond donc à la nécessité d’analyser la nature et l’amplitude de l’influence des mouvements sectaires dans le domaine de la santé en France et d’en tirer les conséquences afin de formuler des propositions.

Très mobilisée sur ces questions depuis plusieurs années au sein de la MIVILUDES dont elle est membre, Nicole Bonnefoy compte ainsi, par le biais de cette commission d’enquête, poursuivre ses travaux et approfondir ses réflexions sur le sujet.