Voyage dans le temps avec le Petit Mairat à Saint-Ciers-sur-bonnieure

10 octobre 2011 | Non classé

[ Article Charente Libre du 10/10/11 ]

Voyage dans le temps avec le Petit Mairat à Saint-Ciers-sur-bonnieure

Yvette Renaud accueille Paul Mairat et les élus, ressuscités pour l'occasion. Photos CL
Yvette Renaud accueille Paul Mairat et les élus, ressuscités pour l'occasion. Photos CL

Rachetée à l’Équipement et restaurée depuis plusieurs années par la municipalité, la petite gare de Saint-Ciers-sur-Bonnieure a été samedi le théâtre des festivités en l’honneur du centenaire du Petit Mairat. Pour l’occasion, le maire de l’époque, le sous-préfet, le maire de Mansle et enfin Paul Mairat ont été ressuscités le temps de l’inauguration de ce petit train qui allait révolutionner le commerce. Les villageois allaient enfin découvrir le plaisir d’être véhiculés rapidement (20 km/h) pour se rendre à la ville en prenant place dans l’un des trois wagons tirés par la locomotive.

Autour des acteurs de cette journée, Chantal Partenay, maire de la commune, était heureuse d’accueillir Nicole Bonnefoy, sénatrice, les élus des communes voisines, les randonneurs du Foyer arts et loisirs manslois (Falm) et les habitants venus en grand nombre.

«Il fallait pousser dans les côtes»

Grâce au travail d’Yvette Renaud, la population a pu découvrir une époque révolue et cependant importante, avec la mise en service d’une technologie révolutionnaire réduisant l’éloignement, favorisant le transport des bêtes et des marchandises en plus des humains.

Deux anciens de la commune, Paul Rouyer et Rémy Patry, se souviennent: «On prenait le Petit Mairat pour aller à la foire à Champagne-Mouton», raconte Paul Rouyer. «Je suis même allé à Segonzac pour le mariage de la fille du chef de gare, renchérit Rémy Patry. Et il fallait descendre et pousser dans les côtes parce que le train était chargé de bétail. Ça nous amusait. J’ai aussi participé au démontage des rails sous l’occupation allemande et à leur stockage à Mansle.»

Il aura fallu la ténacité d’un homme, conseiller général et député, Paul Mairat qui, après des années de discussion, obtiendra l’établissement d’un réseau charentais de chemin de fer. La ligne de Segonzac à Saint-Angeau sera mise en service le 1er octobre 1911 et celle d’Angoulême à Confolens deux ans plus tard. En 1945, un décret officiel de déclassement du Petit Mairat fut signé et dix ans plus tard, le Département vendait aux particuliers les gares, les wagons, les traverses et parfois même les voies.

Concernant la tombola proposée lors de cette manifestation, les résultats seront affichés à la bibliothèque de Saint-Ciers et au Falm à Mansle. […] Article Charente Libre

En savoir + :

Photos : Les 100 ans du Petit Mairat
Photos : Commune de St Ciers sur Bonnieure