RN 10 et 141 : un coup d’accélérateur en vue

3 février 2009 | Non classé

[ Article Charente Libre du 03/02/09 ]

RN 10 et 141 : un coup d’accélérateur en vue

Plan de relance et pression des élus locaux se conjuguent pour accélérer les chantiers en Charente. En principe 180 millions d’euros d’ici à 2013 dont 45 millions dès cette année.

RN 10 ET 141

Le chaînon manquant de la RN 10 à deux fois deux voies entre Reignac et Chevanceaux, dans le sud de la Charente, sera-t-il prioritaire dans le plan de modernisation des itinéraires (PDMI) auquel le gouvernement est en train de mettre la dernière main ? Dominique Bussereau, le secrétaire d’Etat aux Transports, a repoussé à la fin février une réponse initialement prévue ces derniers jours. Le plan de relance de l’économie exposé hier à Lyon par le Premier ministre François Filion apporte une lueur d’espoir en dévoilant une part de la réponse. Au chapitre infrastructures de transports, on peut lire en effet que « dès 2009 et hors plan de relance, l’Etat consacrera 45,7 millions d’euros au titre du PDMI à l’aménagement du tronçon Reignac-Chevanceaux et à la déviation de Chabanais ». L’Etat s’engage aussi à solder 6,6 millions d’euros datant du contrat de plan 2000-2Q06 pour la déviation des Chauvauds.
La déviation de Chabanais et le tronçon Reignac-Chevanceaux coûteront environ 180 millions d’euros. Si l’Etat injecte vraiment 45 millions à mettre en œuvre dans l’année, soit le quart du total, ce serait un signe encourageant. A titre de comparaison, il n’avait engagé que 67 millions pour les routes nationales en Charente dans le.XIIe plan, de 2000 à 2006, soit 33% du montant total investi, à égalité avec Région et Département.
« Quand des chantiers de cette en vergure sont lancés, ils ne s’arrêtent pas », note le préfet François Burdeyron qui veut y voir un bon présage pour le sort réservé à la Charente dans le PDMI.

A moins de cinq ans…

« J’attends des confirmations écrites mais je retiens de mes récentes conversations avec Dominique Bussereau que le PDMI devrait, pour la période 2009 à 2013, avoisiner les 180 millions d’euros pour les routes nationales dans le département », glisse Michel Boutant, sénateur et président du conseil général.
Ainsi, à moins de cinq ans, la totalité de la RN 10 serait à deux fois deux voies. Sur la RN 141, les déviations de Chabanais et de La Rochefoucauld seraient en service. « C’est un début de satisfaction, la preuve sans doute que nous pouvons nous faire.entendre dès lors que nous savons nous rassembler », estime le député Jean-Claude Viollet qui, avec les élus du Sud-Charente et le sénateur et président du conseil général, avait participe au blocage de la RN 10 le mois dernier.
Il resterait deux points majeurs à traiter sur la RN 141 : le tronçon Chabanais-Chasseneuil et la partie Fléac-La Vigerie.
« Je ne saisis pas toujours de quel tiroir sortent les enveloppes. Je ne sais pas si c’est du recyclage de sommes déjà promises mais l’essentiel est bien que l’Etat investisse », poursuit Michel Boutant.
Ainsi, les 7 millions d’euros annoncés hier, cette fois dans le cadre du plan de relance, pour la déviation de La Rochefoucauld seront-ils débités sur la somme totale des fonds du PDMI à venir, tout comme les 5,5 millions au bénéfice de la RN 11 pour la liaison entre l’A10 et La Rochelle. L’Etat, en revanche, aligne 3 millions pour l’entretien de la RN 10 et de la RN 137 (Charente-Maritime) qui en ont bien besoin.
De la même façon, le plan de relance prévoit plus de 4 millions d’euros pour la modernisation de la ligne ferroviaire Saintes-Angoulêrrre, 7 millions pour Poitiers-Limoges et Niort-Saintes et, hors relance, 5,8 millions sur l’exercice 2009 pour les lignes Niort-La Rochelle et Limoges-Angoulême. Ces sommes étaient pour partie inscrites au contrat de plan Etat-Région. Au moins sont-elles désormais budgétées.
« Il est important que des enveloppes soient fléchées sur des projets précis et sur des exercices. C’est une bonne chose pour des aménagements qu’on attend depuis longtemps et c’est une bonne chose pour les entreprises de BTP de la région », souligne le député Viollet.

Association Grain de Sable

Association pour la sécurité des habitants et des usagers de la R.N. 141 et la sauvegarde de la vie économique des communes de la Charente limousine.

Contact : Mairie, 1 rue François-Faubert 16150 Chabanais – Tél 06.10.20.40.45

En savoir + :

Dossier : Échangeur complet au sud de Mansle
Courrier : Lettre commune à Mr Fillon
Photos : Les élus font blocage
Question écrite : Moyens accordés au département de la Charente pour moderniser et sécuriser la RN 10 et la RN 141

Revue de presse :

Un long combat pour les routes nationales