Question écrite – Pesticides en Nouvelle Aquitaine

21 juillet 2022 | Actualités / Sénat

Mme Nicole Bonnefoy attire l’attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur la présence des pesticides contenant des perturbateurs endocriniens en région Nouvelle-Aquitaine.

En juillet 2022, l’observatoire régional de la qualité de l’air en Nouvelle-Aquitaine (ATMO NA) publiait son rapport annuel sur la qualité de l’air dans la région et notamment en zone rurale. Ce rapport alarmant relate, en effet, l’augmentation de la présence en concentration et en nombre de molécules chimiques supposées ou reconnues comme étant des perturbateurs endocriniens (exemples : le prosulfocarbe, la pendiméthaline et le triallate). Parmi les 107 molécules recherchées sur la Nouvelle-Aquitaine, 62 ont été détectées : 26 fongicides, 20 herbicides, 15 insecticides et 1 acaricide.

La toxicité de ces produits pour la santé humaine n’est plus à prouver. Diminuer l’exposition de la population à ces molécules est une nécessité absolue.

Cette situation invite donc à l’interdiction définitive de l’utilisation des produits les plus dangereux.

Après la suspension l’interdiction d’utilisation des néonicotinoïdes à l’automne 2020, une position tranchée doit être prise en faveur de la protection sanitaire, afin de préserver nos biens communs, parmi lesquels la santé humaine, la qualité de l’air, des sols et des cultures.

Aussi, elle souhaite donc l’interroger quant à l’intention du Gouvernement d’interdire les pesticides contenant des perturbateurs endocriniens mettant en péril la santé humaine.

En attente de réponse du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires