Question écrite – Autorisation des méga-camions sur les routes françaises
Question de Mme Nicole Bonnefoy (Charente – SER) publiée le 21/03/2024
Mme Nicole Bonnefoy attire l’attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur l’adoption de la révision de la Directive « Poids et dimensions » par le Parlement européen ce 12 mars 2024. Cette décision ouvre la voie à une circulation de « méga-camions » pouvant peser jusqu’à 60 tonnes et 25 mètres de long avec deux remorques attachées.
Cette autorisation fait l’objet d’argumentations contradictoires sur le plan environnemental. Pour ses partisans, elle permettra de réduire l’empreinte carbone du transport routier, pour ses opposants, elle entravera le déploiement du fret ferroviaire ou fluvial et donc le report modal, sans compter les impacts négatifs pour les infrastructures, les nuisances pour les populations et la mise en danger des utilisateurs du réseau routier.
Elle partage ce dernier point de vue sur les conséquences hautement néfastes de l’autorisation des méga-camions qui ne feront qu’aggraver les difficultés causées par l’intensification du transport routier des marchandises. Cette décision va manifestement à l’encontre de nos objectifs en matière de décarbonation.
Lors d’une séance de questions d’actualité au Gouvernement, le ministre a déclaré vouloir revenir sur ces discussions dans le but de « trouver un compromis acceptable à la hauteur de nos ambitions ».
Elle souhaite connaître les contours de ce « compromis », ainsi que la signification de ce terme pour le ministre qui portera la position de la France au Conseil européen au mois de juin 2024.
Publiée dans le JO Sénat du 21/03/2024 – page 1147