Le Parlement vote le premier acte de la politique de l’emploi du Gouvernement

15 octobre 2012 | Actualités / Sénat

[ Tribune libre de Nicole Bonnefoy du 15/10/12 ]

Emplois d’avenir : Le Parlement vote le premier acte de la politique de l’emploi du Gouvernement

Emplois d'AvenirLe mardi 9 octobre, le Parlement français a entériné la première grande loi du Gouvernement en faveur de l’emploi. Le projet de loi portant création des emplois d’avenir a en effet été adopté par une très large majorité à l’Assemblée nationale, 363 voix contre 135, démontrant ainsi sa nécessité et le bien-fondé de son dispositif.

Promesse de campagne de François Hollande, cette loi pose clairement la première pierre de la politique de l’emploi voulue par la nouvelle majorité présidentielle. En s’adressant aux jeunes, population spécialement touchée par le chômage, elle permet de répondre à une situation d’urgence en France.

En effet, chaque année, plus de 150.000 jeunes sortent du système scolaire sans qualification. Aujourd’hui, le taux de chômage des jeunes représente plus du double de celui de la population globale, et peut atteindre 45% pour les 16 – 25 ans sans diplôme.

Il était donc nécessaire d’apporter une réponse urgente à ce phénomène alarmant, synonyme d’exclusion sociale et économique.

La création des emplois d’avenir est le premier dispositif proposé par le Gouvernement en ce sens. Ces contrats s’adressent à des jeunes de 16 à 25 ans, peu ou pas qualifiés, et leur permettent de bénéficier d’un accès à l’emploi par des embauches à plein temps d’une durée de 3 ans, accompagnées d’une formation qualifiante visant à faciliter leur poursuite dans le monde du travail.

Ces emplois seront essentiellement créés dans le secteur non marchand, généralement des collectivités territoriales et des associations, pour des activités présentant un caractère d’utilité sociale ou environnementale ou ayant un fort potentiel de création d’emploi.

Néanmoins, le Président de la République a demandé que le dispositif soit étendu au secteur privé, et notamment au tourisme et aux services à la personne, afin de lui donner encore plus d’efficacité.

L’objectif du Gouvernement est d’offrir à 150.000 jeunes un accès au marché du travail à l’horizon 2014.

Je me félicite de cette première avancée en faveur de l’emploi qui sera complétée par les 500.000 contrats de génération qui permettront aux séniors, autres victimes majeures du chômage, de retrouver également le chemin du marché du travail.

En savoir + :

Petite loi : Projet de loi portant création des emplois d’avenir
Dossier législatif : Emplois d’avenir