La sénatrice à la rencontre de 185 élèves

23 novembre 2011 | Actualités / Sénat

[ Article Charente Libre du 23/11/11 ]

La sénatrice à la rencontre de 185 élèves

Une dizaine d'élèves visiteront le Sénat la semaine prochaine. Photo CL
Une dizaine d'élèves visiteront le Sénat la semaine prochaine. Photo CL

Les 185 élèves des classes de CM1 et CM2 des écoles primaires Marie-Curie et Notre-Dame de La Couronne ont échangé en toute simplicité avec Nicole Bonnefoy, sénatrice de la Charente, vendredi dernier, dans l’après-midi, au théâtre.

«Pourquoi vous êtes-vous présentée ?», a lancé un gamin haut comme trois pommes assis au premier rang des spectateurs. «Parce que je voulais faire quelque chose pour réduire les injustices et pour que les choses changent», a répondu tout sourire l’élue.

Cette question faisait partie de la dizaine qui ont été posées par ces petits Couronnais qui s’intéressent à la vie publique. «Ils confondent très souvent avec l’Assemblée nationale et souhaitaient tous avoir une connaissance plus pointue sur le Sénat», explique Zahara Semane, maire adjointe à la petite enfance et à la jeunesse, en charge du conseil municipal des enfants.

Le travail au quotidien

Ce sont les membres de ce dernier qui ont planché sur «un questionnaire fermé et à choix unique» pour en savoir un peu plus sur la chambre haute du Parlement et le travail au quotidien d’une sénatrice.

Au détour d’une réponse, ils ont appris que la parité n’existait pas vraiment là-haut, avec seulement 75 femmes siégeant parmi les 348 membres du Sénat.

Elue pour un mandat raccourci de neuf à six ans en 2008, Nicole Bonnefoy a confié à son jeune auditoire «qu’elle se représenterait certainement» en 2014. Son travail au quotidien au Palais du Luxembourg, pas toujours facile à comprendre, elle en a parlé avec des mots simples.

Le 30 novembre, elle accueillera une délégation d’une dizaine d’entre eux pour une visite guidée des lieux. «Les jeunes de ce petit groupe en feront ensuite un compte-rendu détaillé à leurs petits camarades», indique leur animateur et encadrant du CSCS, Christian Kalimba. «Tous les enfants des écoles publiques et privées présents à cette rencontre participeront au renouvellement par tiers sortant du conseil municipal des enfants prévu début décembre», rappelle Zahara Semane.

Pour l’heure, le CME est composé de Victor Bouillault, Cloé Broussard, Antoine Guilbaud, Lamia Karki, Hajar Hamdoune, Dorian Lechelard, Marine Legland, Eve Moins, Margaux Fuentes, Paul Geveaux, Chloé Bonnet, Angèle Pin, Hugo Cassard, Nicolas Bardon, Louis Ribardière, Loreena Martin, Simon Labbé, Léandro Fermond, Valentin Pouriel, Sofiane Trabelsi, Melchisedeck Katokolo et Anthéa Renaux, élèves en CM1, CM2 et sixième.

Chaque année, des élections sont organisées dans les écoles primaires pour désigner les petits nouveaux appelés à remplacer les enfants entrés en classe de cinquième en septembre. […] Article Charente Libre

En savoir + :

Photos : Le Conseil municipal des jeunes de La Couronne visite le Sénat
Site officiel de la commune de La Couronne