Haut débit : internet doit être une priorité nationale

[ Dépêche AFP du 10/02/09 ]

Selon le Conseil Économique et Social, l’internet haut débit doit être priorité nationale.

L’internet à haut débit et à très haut débit doivent être une priorité nationale, préconise le Conseil économique et social dans un avis rendu public mardi.

Le haut débit partout, pour tous

« Offrir le haut puis le très haut débit à tous et partout est un enjeu stratégique pour notre pays », souligne le CES dans cet avis présenté par André Marcon.

Selon le CES, l’ADSL permet de couvrir théoriquement plus de 98% de la population, mais de nombreuses zones restent mal desservies. ”La fracture numérique risque de s’aggraver et, si rien. n’est fait dès maintenant, le très haut débit ne concernera que 40% des habitants en 2020”, estime-t-il.

Alors que le plan France numérique publié en 2008 prévoit pour 2012 un droit d’accès à internet pour tous avec un débit plancher de 512 kilobits, le CES propose un minimum de 2 mégabits, avec des connexions permanentes et forfaitaires, un haut-débit de 10 Mb/s, et le très haut débit, jusqu’à 100 Mb/s, pour les gros utilisateurs comme les entreprises.

L’accès au très haut débit devra être généralisé dans les 10 ans tandis que le choix technique de la fibre optique est privilégié.

Le CES propose de renforcer le rôle des collectivités territoriales en les incitant notamment à élaborer des schémas numériques régionaux.

L’État, de son côté, doit s’engager notamment en accompagnant les initiatives locales.

La mise en place du très haut débit coûterait entre 40 et 50 milliards d’euros selon le CES, rappelant que selon l’Association des régions de France (ARF) elle nécessiterait un investissement public de dix milliards d’euros sur dix ans.

Pour le financer, il propose d’instaurer un système de fonds national alimenté par un prélèvement mensuel moyen de 50 centimes sur les abonnements, complété par un fonds régional. Les aides des deux fonds seraient réparties entre les régions selon leurs besoins et leurs moyens.

Enfin, le CES soutient la défiscalisation des câbles sous-marins, prévue par la loi, pour le développement du très haut débit en Outre-mer.

En savoir + :

Le haut débit, partout, pour tous
Carte des phases de déploiement du haut débit en Charente
La plaquette du Conseil général