Grand-Madieu : Sortie de l’ornière, la commune planifie ses objectifs pour 2012

19 janvier 2012 | Non classé

[ Article Charente Libre du 19/01/12 ]

Sortie de l’ornière, la commune planifie ses objectifs pour 2012

Dimanche dernier au Grand-Madieu, la cérémonie des voeux de la municipalité s'est conjuguée avec l'inauguration du nouveau tracteur acheté par la commune et des réserves incendie qui faisaient cruellement défaut sur le territoire. Photo : CL
Dimanche dernier au Grand-Madieu, la cérémonie des voeux de la municipalité s'est conjuguée avec l'inauguration du nouveau tracteur acheté par la commune et des réserves incendie qui faisaient cruellement défaut sur le territoire. Photo : CL

Jérôme Lambert, député; Nicole Bonnefoy, sénatrice; Laurent Alaton, sous-préfet; élus des communes environnantes et nombreux habitants avaient tenu à être présents à cette cérémonie qui marquait symboliquement la fin d’une période hasardeuse des finances de la commune.

Une commune qui a vu en 2011 sa population augmenter: «Nous avons enregistré pour la première fois trois naissances et aucun décès. De plus nous avons le plaisir d’accueillir de nouveaux habitants» s’est réjoui le maire Jean-Pierre Mathias après avoir dressé une rétrospective des travaux 2011, certains ayant été subventionnés «aménagement d’une allée piétonne, installation de bancs devant la chapelle des Templiers, travaux de voiries et achat de matériel.». Sortie de l’ornière, la municipalité a inscrit plusieurs projets au calendrier 2012. «Avec en priorité, l’assainissement de la salle des fêtes et du logement municipal, l’agrandissement et la mise aux normes du garage communal, la réfection des routes ou encore l’installation d’éclairage public etc.».

«Votre commune, qui a connu des difficultés, apporte la preuve que celles-ci ne sont jamais insurmontables. Avec le juste équilibre retrouvé, Grand-Madieu pourrait servir d’exemple à une plus vaste échelle» a déclaré Jérôme Lambert. Nicole Bonnefoy s’est souvenue de quelle manière les élus locaux s’étaient retroussé les manches pour se transformer en bûcherons sur les parcelles communales. Le bois vendu ayant rapporté 17.000 € à la municipalité: «Vous avez su transformer les difficultés en énergie positive». Pour Laurent Alaton: «Grand-Madieu était hier l’homme malade de Charente limousine. Aujourd’hui, c’est un jeune homme dynamique».

À l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur a été partagé dans une ambiance chaleureuse. […] Article Charente Libre

En savoir + :

Photos : Inauguration du nouveau tracteur à Grand-Madieu