Chazelles : haute qualité à la microcrèche

23 octobre 2010 | Non classé

[ Article Charente Libre du 22.10.10 ]

En matière de crèche, Chazelles se veut exemplaire «La Cabane des chats z’ailés» a signé la charte des écocrèches à l’occasion de la semaine départementale qui a vu se multiplier ateliers ludocréatifs et expositions.

Impliqués au premier chef, parents et enfants ont paraphé la charte des écoresponsabilités de chacun. Photo CL)
Impliqués au premier chef, parents et enfants ont paraphé la charte des écoresponsabilités de chacun. Photo CL

La microcrèche chazelloise «La Cabane des chats z’ailés» vient de signer la charte des écocrèches. Avant de la signer, Hervé Appiotti, coordinateur de l’AH Toupie, a pris soin de préciser qu’il ne s’agissait pas là d’un label qu’il aurait fallu acheter auprès d’un certificateur, mais d’une charte d’engagement «sur de bonnes pratiques». Les représentants du personnel de la microcrèche, Jean-Marc Brouillet, maire de Chazelles et Alain Rousselot, maire adjoint de Marthon, les parents mais aussi certains bambins y ont ensuite apposé leur paraphe.

La charte a été réfléchie collectivement puis mise en forme par l’agence Cerise, une coopérative conseil rennaise qui a également formé les personnels des crèches charentaises. Outre Chazelles, «Câlin-Malin» à Blanzac et «La Coopé des ptits B» à Barbezieux en ont bénéficié ces deux dernières années.

«La formation a duré trois jours, avec la définition des pratiques écoresponsables, un autodiagnostic de la structure, l’intégration concrète des pratiques écoresponsables et leur intégration dans le projet pédagogique», explique Cathy Lapoumeroulie, animatrice du réseau des écocrèches à l’Association des collectifs enfants parents professionnels (Acepp) en Charente.

La campagne donne l’exemple à la ville

Résultat, «La Cabane des chats z’ailés» fait tout vert: «Nous n’avons jamais utilisé de vaisselle jetable, ne nettoyons qu’avec des détergents bio, trions nos déchets, n’utilisons jamais de lingettes. Nous attendons la livraison de notre composteur ce mois-ci. Tous les goûters sont bio, avec de nombreux aliments faits maison: la microcrèche est dotée d’une yaourtière, d’une centrifugeuse à jus, d’une machine à pain», explique Héloïse Vanaeckere, une maman. «La fin des couches jetables il y a un mois, remplacées par des couches lavables n’a pas posé de problème», se réjouit-elle.

Contrairement à ses homologues charentaises, la «cabane» chazelloise est installée dans un édifice dès le départ conçu en haute qualité environnementale avec ossature bois, isolation naturelle, panneaux photovoltaïques. Le maire de Chazelles s’est en outre publiquement réjoui d’avoir pu travailler avec Marthon et Saint-Germain-de-Montbron, qui ont souscrit respectivement deux et une places dans la «cabane».

Chazelles, Barbezieux et Blanzac sont donc désormais officiellement des écocrèches. Ainsi la campagne montre l’exemple à la ville, puisqu’Angoulême a initié en juin la démarche pour sa crèche municipale de La Grande-Garenne.

En savoir + :

Voir les photos de l’inauguration de la micro crèche de Chazelles
Site officiel de la commune de Chazelles