BARBEZIEUX SAINT HILAIRE – Réunion pour la sauvegarde des urgences des Hôpitaux du Sud Charente

5 septembre 2024 | Actualités / Charente

Le 05 septembre 2024, j’ai participé à la réunion sur la sauvegarde des urgences des Hôpitaux du Sud Charente concernant le décret paru le 29 décembre 2023 « relatif aux conditions d’implantation de l’activité de médecine d’urgence ».

Principale innovation de ce texte dénoncée à juste titre par les urgences de l’hôpital de Barbezieux : l’instauration d’une antenne de médecine d’urgence. Il faut savoir que ces antennes avaient été théorisées par le Pr Pierre Carli et le Dr Thomas Mesnier, dans leur rapport consécutif au pacte de refondation des urgences, remis fin 2019 à la ministre de la Santé de l’époque, Agnès Buzyn.

Ces fameuses antennes font que les urgences seraient fermées de 20h à 8h du matin avec toutes les conséquences en cascade (baisse de l’offre et possiblement de la qualité de soins, conséquence médico-légale, baisse de l’attractivité des recrutements…).

En réalité, le gouvernement gère la pénurie des médecins urgentistes au profit des CHU qui en manquent et au détriment des petits hôpitaux ruraux (Barbezieux, Ruffec, Confolens, étc ….)