Angoulême : La SNC-Lavalin veut aménager l’aéroport
[ Article Sud Ouest du 31/12/11 ]
Angoulême : La SNC-Lavalin veut aménager l’aéroport
La société canadienne gérera l’aéroport à compter du 1er janvier 2012. Elle confirme sa volonté d’ouvrir une liaison commerciale vers le Royaume-Uni en 2013.
L’aéroport d’Angoulême-Cognac change de gestionnaire à partir du 1er janvier… En juin dernier, au terme d’un appel d’offres lancé par le Smac (Syndicat mixte des aéroports de Charente), la société canadienne SNC-Lavalin avait en effet été choisie pour succéder, de 2012 à fin 2017, à la CCI d’Angoulême aux manettes de la structure aéroportuaire de Brie…
Et, d’emblée, dans une Charente privée de ligne commerciale depuis le départ fracassant de Ryanair en début d’année 2010, la SNC-Lavalin précisait ses motivations : l’ouverture d’une liaison vers le Royaume-Uni en 2013, puis de deux autres liaisons, dont une vers Lyon, à l’horizon 2014-2015… «Avec les trois lignes, nous aurons un objectif de 30 000 passagers par an. C’est ambitieux mais guère pharaonique », nous annonçait, en juillet dernier, Youssef Sabeh… Le président de la branche aéroport de la société canadienne entendait également développer de nouveaux services, l’aviation d’affaires ou l’aviation sur demande.
À l’heure de prendre en main la plateforme charentaise, la SNC-Lavalin confirme ses intentions : elle vient de créer une société d’exploitation, la SEAAC (Société d’exploitation de l’aéroport d’Angoulême-Cognac), dont le gérant est Philippe Thibault, actuel directeur de l’aéroport de Tours. Les 15 personnes employées sur la plateforme angoumoisine sont désormais salariées de cette société. Parmi eux, Sophie Mappa vient d’être promue responsable d’exploitation du site pour la SEAAC.
Des travaux en 2012
« Nous allons maintenant nous attacher à prendre contact avec les compagnies aériennes pour essayer d’ouvrir cette liaison vers le Royaume-Uni en 2013 », confirme Philippe Thibault. Mais les liaisons commerciales ne sont effectivement pas le seul objectif de la SEAAC. Et l’année 2012 sera d’abord, pour la SNC-Lavalin et sa filiale exploitante, une année de travaux.
« On va effectivement apporter des modifications au bâtiment, en réaménageant le hall d’accueil… Nous démarchons actuellement les entreprises d’aviation d’affaires dans les salons ; l’aéroportd’Angoulême-Cognac a été inséré dans nos plaquettes. Il nous faut donc maintenant apporter des services susceptibles d’attirer cette clientèle. De fait, on vise à améliorer notre offre sur l’accueil des passagers, le « catering », le traitement des pilotes et des équipages ». Le restaurant sera également « relooké » avec une « nouvelle carte pour ceux qui travaillent à l’aéroport mais aussi pour la clientèle extérieure ». L’ensemble des travaux devrait être financé par le délégant, en l’occurrence le Smac.
Société de construction canadienne, la SNC-Lavalin a développé sa branche aéroport en Europe, essentiellement en France métropolitaine où elle gère huit plateformes (Tarbes, Tours, Vannes, Cherbourg, Rouen, Paris-Vatry, Chalon-Bourgogne, Toulouse-Francazal), en plus de celle d’Angoulême-Cognac. La SNC-Lavalin s’occupe aussi de l’aéroport de Malte et a conforté son réseau, en avril 2011, avec deux plateformes insulaires, à Saint-Martin et Mayotte. […] Article Sud Ouest
En savoir + : Dossier : Syndicat Mixte des Aéroports de Charente |