Déplacement en Charente de la Mission d’information sur la gestion des risques climatiques et l’évolution de nos régimes d’indemnisation 2019
20/05/19 | Note d’information de Nicole Bonnefoy
Déplacement en Charente de la Mission d’information sur la gestion des risques climatiques et l’évolution de nos régimes d’indemnisation 2019
Suite aux différents événements liés à la sécheresse qui n’ont pas obtenu de reconnaissance en catastrophes naturelles et aux multiples aléas naturels de plus en plus intenses et nombreux, constatés ces dernières années en raison du changement climatique, le groupe socialiste au Sénat auquel j’appartiens a demandé la création d’une mission d’information sur le sujet (voir vidéo de présentation de la mission).
Lors de sa réunion constitutive du 22 janvier, j’ai été nommée rapporteur de cette mission et Michel VASPART président. Elle comprend 27 membres. L’objectif principal de cette mission qui dure 6 mois est d’identifier les difficultés liées à l’indemnisation des sinistres résultant des aléas naturels de forte intensité – tempêtes, sécheresses, inondations, submersions marines… – et de proposer des solutions pour y remédier. Je rendrai mon rapport, comprenant constat et propositions fin juin.
Dans le cadre de cette mission, un déplacement s’est déroulé en Charente le lundi 20 mai 2019, centré sur les phénomènes de sécheresse.
Après avoir fait le point avec les services de l’État à la préfecture de la Charente, Michel VASPART, Guillaume GONTARD, sénateurs et moi-même, nous avons rencontré et écouté attentivement les attentes, inquiétudes, des élus des communes sinistrées et des représentants de l’association des sinistrés de la sécheresse sur les propriétés bâties (ASSPB16). Enfin, nous nous sommes déplacés in situ auprès de certains sinistrés dont les habitations ont été endommagées, dans les communes de l’Isle-d’Espagnac et de Ruelle-sur-Touvre.
Un déplacement de la mission dans l’Aude sera également organisé le 2 et 3 juin prochain.