1ère édition du festival Verteuil en Musique

20 avril 2010 | Non classé

Verteuil en Musique

Nicole Bonnefoy : « J’apporte tout mon soutien à ce premier festival de musique, organisé dans cette magnifique commune de Verteuil-sur-Charente, le 17 et 18 juillet 2010. Je vous invite à découvrir le programme sur le site du festival www.verteuilenmusique.com »

Revue de presse

[Article Charente Libre du 06/07/10]


VERTEUIL : ROCK AU CHÂTEAU

Une équipe très british lance un nouveau festival de musique. Avec Dr Feelgood en vedette. Une première qui va animer le château et le bourg.

L'équipe du festival Verteuil en Musique - Photo P. S.

Toute l’équipe de Verteuil en musique est sur le pont pour la toute première édition de son festival.


Pourquoi ?

«Tout simplement parce qu’on a envie de faire bouger la commune!» Roger, Ray, Nat et les autres sont décidés. Et ils vont le prouver les 17 et 18 juillet avec le tout premier festival «Verteuil en musique». Précision: Roger, Nat et Ray sont sujets de sa Très Gracieuse Majesté Elisabeth II. Mais installés depuis pas mal d’années pour certains dans le secteur. Verteuil, le Nord-Charente, le Sud-Vienne ou le Sud-Deux-Sèvres. Et la «british connexion» a donc eu envie de faire la fête.

Le déclencheur ?

«Les floralies qui se sont déroulées dans les jardins du château l’an passé. Un lieu extraordinaire. On a voulu de suite y faire quelque chose.» Une façon comme une autre de bien s’intégrer dans le tissu local. Au mois de février, l’association «Verteuil en musique», outil juridique indispensable à la bonne marche du projet, est créée. Présidée par Ray Clarke. Nat, l’homme qui tient le bar «Portebleue» au coeur de Verteuil, est de la partie. Tout comme Roger, journaliste spécialisé dans les guides touristiques et mélomane averti et Patricia Audebrand, l’une des rares Françaises de l’association.

4.000 entrées pour rentrer dans ses frais

L’accord en poche de Sixte de La Rochefoucauld, le propriétaire du château, l’équipe s’est mise en quête des artistes. «Le principe, c’était de ne pas faire la même chose qu’à Cognac ou La Rochelle», explique Roger, qui a eu la charge de dénicher les perles rares. Le thème? Ce sera «musiques du monde», concept suffisamment large pour accueillir jazz, trad, rock, country, blues… «On n’a pas voulu cantonner la programmation dans un genre musical précis», glisse Roger, qui a réussi à capter l’attention de copains musiciens et à les faire venir «à prix d’amis». Mais même à prix d’amis, la note finale est salée: Verteuil en musique, c’est un budget de 80.000 euros tout compris, artistes, hébergement, restauration, sécurité, infrastructures, sonorisation… Tablant sur des subventions à hauteur de 10%, les organisateurs savent qu’il leur faudra trouver les 90% restants avec les entrées. «On a calculé, assurent-ils en choeur, il nous faut 4.000 entrées.» Le pari est osé, mais ils ont bon espoir en leur programmation, de nature selon eux à attirer un public large tout en n’assassinant pas le spectateur, la billetterie restant à des niveaux abordables.

Justement, pour attirer curieux et mélomanes à Verteuil ce week-end-là, les Britanniques du coin ont programmé un festival «off», qui débutera dès le 16 juillet, avec des animations gratuites en fin d’après-midi au coeur de Verteuil, «pour créer l’ambiance, l’atmosphère, attirer les gens». Et si possible les faire revenir les deux jours suivants.

Auteur : Patrick SERVANT | p.servant@charentelibre.fr


Pratique :

Entrées : 22 €/jour, 40 €/2 jours.
Gratuit pour les moins de 12 ans.
Festival «Verteuil en musique»
les 17 et 18 juillet dans les jardins du château.
Internet : http://www.verteuilenmusique.com/

Programme :

Samedi 17 juillet

– À partir de 14h. Angie Palmer (country blues-folk, États-Unis), Jont and the Infinite Possibility (grand spécialiste de musiques de films, Grande-Bretagne), Coco Bay (musique des Caraïbes, Poitiers), Kevin Montgomery (country, États-Unis).

– À partir de 19h30. L’Oranger (jazz, Poitiers), Gabriel Yacoub (ancien leader de Malicorne, France), El Super Mini Combo Nacional (musique brésilienne et cubaine, France), Noujoum Gnawa (afro-Caraïbes).

Dimanche 18 juillet

– À partir de 14h. Marie Carrié Quartet (jazz, blues), Tim Stone (ex-guitariste de Phil Collins, Grande-Bretagne), The Big figure band (rock, France, Grande-Bretagne), Thomas Ottogalli (groove, rock, folk, France).

– À partir de 19h30. Cream’d (blues-rock, Grande-Bretagne), Robert Johnson (rock, Etats-Unis), Dr Feelgood (Repro CL) (pop, rock, blues, Grande-Bretagne).

En plus du «off», Verteuil proposera aussi un marché de producteurs,
une exposition d’artistes (peintres, sculpteurs…), de la musique place de la Mairie de midi à 14h30 puis de 17h30
à 19h30. Pour tous les goûts.

En savoir + :

Festival Verteuil en Musique