17/12/11 : Pôle multiservices à Blanzac-Porcheresse

17 décembre 2011 | Actualités / Sénat

Samedi 17 décembre 2011, inauguration du pôle multiservices à Blanzac-Porcheresse.

Revue de presse

[ Article Sud Ouest du 20/12/11 ]

Inauguration du pôle multiservice à Blanzac-Porcheresse

Les officiels lors de la coupe traditionnelle du ruban. Photo D. Lamy
Les officiels lors de la coupe traditionnelle du ruban. Photo D. Lamy

Grande première pour la Communauté de communes (CdC) du Blanzacais, samedi 17 décembre. Depuis sa création en 1993 et quinze jours avant sa fusion avec la CdC des 3B, la collectivité a inauguré sa première grande réalisation : le pôle multiservice.

À ce jour, il accueille la médiathèque, les services de l’Amicale du temps libre, le pôle multimédia et une salle louée à l’association diocésaine d’Angoulême pour le catéchisme.

Enfin, l’espace prévu pour les bureaux de la CdC du Blanzacais pourrait bientôt recevoir la ludothèque de Pepss’s. « Voilà l’aboutissement du projet le plus important que notre CdC a porté », a admis Jean-Pierre Barbot, président de la CdC du Blanzacais, lors de son discours aux Vieux-Chais devant une centaine de personnes. « Un symbole pour le Blanzacais à deux semaines de sa nouvelle vie communautaire, a repris François Lucas, conseiller général. Le signe aussi que le territoire bouge et va continuer à avancer. » « Un beau bijou dans la corbeille de mariage », a ajouté le sous-préfet, Jean-Louis Amat.

Un bâtiment transformé

Dès le 1er janvier, cet ensemble immobilier rejoindra le patrimoine de la CdC des 4B. Les invités ont pris le temps de le visiter après que les officiels ont coupé le ruban tricolore. Parmi eux, Nicole Bonnefoy. La sénatrice de Charente a eu du mal à reconnaître la bâtisse. « Je me souviens très bien d’être venue en 2004 à la Maison familiale et rurale en tant que conseillère régionale en charge de l’éducation. À l’époque, j’avais été interpellée par son état de délabrement. Aujourd’hui, c’est un bâtiment remarquable qui participe à l’attractivité de Blanzac. »

Pour arriver à ce résultat, le parcours fut semé d’embûches dès le départ. Le premier permis de construire a été rejeté en novembre 2008. Un rejet motivé par la présence de l’immeuble en zone inondable, avec pour conséquence l’abandon du projet de crèche sur le site. Un second permis de construire a été accordé en août 2009.

1,07 million d’euros

Le chantier a débuté en mars 2010 pour une réception des travaux en juin dernier. « Dans l’état où ils étaient, a convenu Jean-Pierre Barbot, réhabiliter ces anciens locaux a été un travail de longue haleine qui a nécessité un gros investissent physique et financier. » Il a salué l’architecte, Françoise Nanot-Herbreteau, et les 12 entreprises qui ont réalisé cette réhabilitation. « Elles ont su s’adapter, modifier, proposer des solutions pour aboutir à un résultat fort satisfaisant qui s’intègre bien dans notre bourg de Blanzac-Porcheresse. »

Un résultat qui a un coût. Le budget s’élève à 1,07 million d’euros subventionné à hauteur de 62 % : État 27 %, Conseil général 16 %, Région 9,3 %, ministère de l’Intérieur 7,5 %, CAF 1,8 %. […] Article Sud Ouest

En savoir + :

Site de la commune de Blanzac-Porcheresse