Sénateur et Conseillère générale de la Charente

Hausse des violences contre les pompiers : Une proposition de loi pour protéger nos protecteurs

19/12/18 | Tribune libre de Nicole Bonnefoy

Hausse des violences contre les pompiers : Une proposition de loi pour protéger nos protecteurs

Alors que l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) publie des chiffres qui doivent nous alarmer sur la hausse du nombre d’agression déclarées par les sapeurs-pompiers, le groupe socialiste et républicain du Sénat continue de travailler pour que la sécurité de la troisième force de sécurité intérieure soit renforcée.

Avec une hausse de 23% en 2017 qui suit l’augmentation de 17,6% en 2016, les pompiers victimes d’agressions doivent pouvoir porter plainte sans entraves. Il est essentiel de les protéger, et de protéger leurs familles, contre toute forme possible d’intimidation ou de représailles.

Pour cela, Patrick Kanner, auteur de la proposition de loi et les sénateurs socialistes ont voulu que leur soit aussi donnée la possibilité, de porter plainte de façon anonyme.

Cette proposition de loi, dont nous souhaitons l’examen par le parlement dès 2019, s’inspire du droit en vigueur qui s’applique au bénéfice des agents de la police ou de la gendarmerie nationales, en créant une procédure adaptée et encadrée.

Aux côtés d’un travail constant pour le maintien du réseau pompier à travers tout le territoire, le groupe socialiste et républicain du sénat s’engage pour que nos protecteurs soient également protégés par le législateur.

En savoir + :

Proposition de loi relative au renforcement de la sécurité des sapeurs-pompiers

Laissez une réponse


Note : Une fois envoyé, votre commentaire devra être validé par le modérateur.