Sénateur et Conseillère générale de la Charente

Contre la Privatisation des Aéroports de PARIS

aeroport-paris10/05/19 | Tribune libre de Nicole Bonnefoy

Contre la Privatisation des Aéroports de PARIS : Le Conseil constitutionnel ouvre la voie à une nouvelle étape en direction de l’organisation d’un référendum d’initiative partagée (RIP)

Depuis le début de l’examen au Sénat de la loi "Pacte" les sénatrices et sénateurs socialistes, n’ont eu de cesse de contester la privatisation des Aéroports de PARIS (ADP).

Face au refus répété du gouvernement de revenir sur cette décision, les sénateurs socialistes, comme ils l’avaient fait pour le rétablissement de l’ISF, ont initié avec les députés socialistes et des parlementaires venus de tous les bancs, la procédure pour soumettre à referendum cette privatisation.

Le jeudi 9 mai, le Conseil Constitutionnel a validé la proposition de loi référendaire, déposée par 248 parlementaires de tous bords politiques le 10 avril qui entend "affirmer le caractère de service public national des aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget".

C’est une grande première sur le plan institutionnel depuis l’inscription du référendum d’initiative partagée dans la Constitution, en 2008 et c’est une grande nouvelle pour la démocratie alors que les Français-es aspirent à plus de participation.

Les exigences imposées par la Constitution sont lourdes mais avec l’engagement des Français, nous pouvons réussir à soumettre à référendum la non-privatisation de ce service public emblématique.

Il est donc important de se mobiliser partout en France, en métropole et dans les outre-mer, pour mener ce combat contre la privatisation d’ADP.

En savoir + :

Tribune libre : Contre la Privatisation des Aéroports de PARIS : Le Conseil constitutionnel ouvre la voie à une nouvelle étape en direction de l’organisation d’un référendum d’initiative partagée (RIP)
Tribune libre : Projet de loi relatif à la croissance et à la transformation des entreprises – Privatisations
Soutenir la proposition de loi sur le référendum d'initiative partagée

Revue de presse :

A la recherche de 4,7 millions de signatures pour lancer le premier référendum d’initiative partagée
Voie ouverte à un référendum d’initiative partagée sur la privatisation d’ADP
Privatisation d’Aéroports de Paris : le Conseil constitutionnel valide le Référendum d’initiative partagée

Laissez une réponse


Note : Une fois envoyé, votre commentaire devra être validé par le modérateur.