Sénateur et Conseillère générale de la Charente

Nicole Bonnefoy écrit à la Ministre des Transports au sujet de la réhabilitation de Ligne TER Angoulême-Limoges réclamée par les élus Charentais

23/06/17 | Courrier de Nicole Bonnefoy à Elisabeth Borne, Ministre des Transports

Nicole Bonnefoy écrit à la Ministre des Transports au sujet de la réhabilitation de Ligne TER Angoulême-Limoges réclamée par les élus Charentais

Madame la Ministre,

Permettez-moi d’attirer votre attention sur la Ligne ferroviaire ANGOULEME-LIMOGES au sujet de laquelle j’ai interpellé à plusieurs reprises depuis des mois, Monsieur le Président de SNCF Réseau.

Les élus des Communautés de Communes de Charente Limousine, de La Rochefoucauld-Porte du Périgord, Grand Angoulême, ainsi que ceux des Communautés de Communes de Porte Océane du Limousin et Grand Limoges, le Conseil départemental de la Charente, auxquels viennent s’ajouter les membres de l’association Grain de Sable ont tous délibéré en mars 2017, pour demander unanimement, le maintien en service et la réhabilitation urgente de cette ligne ferroviaire.

Nous considérons tous, qu’au moment où la LGV PARIS-BORDEAUX va être inaugurée, Angoulême devenant un carrefour de connexion vers nos capitales régionale et nationale, la ligne ferroviaire ANGOULEME-LIMOGES représente un enjeu fondamental pour la pleine intégration de toute la Charente et du Limousin à la façade atlantique et à la nouvelle région.

Cette ligne historique est un axe d’aménagement et de vie pour tous les territoires, un véritable outil de désenclavement et d’attractivité qui organisent les liens domicile- travail au quotidien avec les agglomérations de Limoges et Angoulême, le transport des étudiants, lycéens et apprentis, l’accès des familles vers la côte atlantique.

Nous réclamons depuis des mois à SNCF Réseau, la tenue d’un comité pilotage composé de toutes les parties prenantes (y compris les élus locaux concernés) afin d’échanger et d’arrêter les objectifs ainsi qu’un plan de travaux pour une mise en performance normale de la voie ANGOULEME-LIMOGES.

Aussi, je compte sur vous, Madame la Ministre, pour faire en sorte que ce Comité de Pilotage "participatif" se tienne rapidement.

Dans cette attente, je vous assure, Madame la Ministre, l’expression de ma haute considération.

Nicole BONNEFOY

Dossier :

Courrier : Nicole Bonnefoy écrit à la Ministre des Transports au sujet de la réhabilitation de Ligne TER Angoulême-Limoges
Note d'information : Une réhabilitation de Ligne TER Angoulême-Limoges réclamée par les élus Charentais
Courrier : Organisation d’un "Comité de pilotage" SNCF Réseau-Région
Courrier : Explications et tenue immédiate d'un "Comité de pilotage" SNCF Réseau-Région
Lettre : Voeu des élus du Groupe de gauche
Courrier : Réponse du Président du Conseil Régional Aquitaine

Revue de presse :

Ligne TER Angoulême-Limoges : Le plaidoyer de la Charente

Laissez une réponse


Note : Une fois envoyé, votre commentaire devra être validé par le modérateur.