VILLOGNON – Inauguration de la nouvelle centrale photovoltaïque
«En 2022, il aura fallu à notre pays seulement quatre mois pour consommer tout ce que la nature est en capacité de régénérer en une année », alerte l’ONG WWF dans une nouvelle étude. Si toute l’humanité vivait comme les Français, elle aurait donc déjà consommé dès le jeudi 5 mai (, environ cinq mois plus tôt qu’en 1961) toutes les ressources que la planète peut renouveler en un an. Si le monde entier consommait aujourd’hui comme les Français, il faudrait 2,9 Terres pour subvenir aux besoins des humains, précisent l’ONG américaine Global Footprint et WWF.
Face à ce constat alarmant, nous devons tout faire pour inverser la tendance, en accélérant le développement des énergies renouvelables dans notre pays. Fort d’un très bon ensoleillement, le Département de la Charente se doit d’être le fer de lance dans le développement de l’énergie photovoltaïque qui, par ailleurs, constitue une formidable opportunité pour son développement économique.
Le jeudi 5 mai 2022, j’ai donc été très heureuse de participer à la visite du chantier en construction d’un nouveau parc photovoltaïque à VILLOGNON sur un peu plus de 3 ha, qui permettra d’alimenter chaque année l’équivalent de la consommation d’environ 2000 personnes (hors eau chaude et chauffage) et qui représentera une économie de plus de 1000 tonnes de CO2 qui ne seront pas rejetées dans l’atmosphère. Je tiens à féliciter SOL’R PARC CHARENTE qui réalise ce nouveau parc photovoltaïque après plusieurs chantiers déjà réalisés en Charente comme à Rouzède et à Sainte-Sévère. Il convient de rappeler que c’est grâce à la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, que CALITOM, SERGIES et le SDEG 16, trois entités émanant des collectivités territoriales, ont créé ensemble cette société dans le but de développer des projets solaires en Charente.
La construction de ce parc photovoltaïque à VILLOGNON est un projet qui me tient particulièrement à cœur et sur lequel je travaille depuis 2015 (https://www.nicole-bonnefoy.com/dossiers/centrale-photovoltaique-de-villognon/).
Je suis donc heureuse qu’il se concrétise aujourd’hui. A ce projet situé au Sud de VILLOGNON, bientôt une nouvelle centrale sera rajoutée située plus au nord en limite des communes de VILLOGNON et LUXE, couvrant une consommation électrique (hors chauffage) d’environ 7600 habitants/an.
L’urgence écologique nous impose d’agir pour participer activement à la transition énergétique. C’est ce que font nombre d’acteurs privés ou publiques (comme à VILLOGNON avec SOL’R PARC CHARENTE).
Cependant dans le même temps, alors que des projets d’énergies renouvelables voient le jour, un peu partout en Charente le raccordement au réseau est souvent un véritable parcours du combattant ou même s’avère impossible car le réseau (sous-dimensionné) est saturé. Un tel manque d’anticipation ne doit pas se reproduire et les investissements nécessaires en matière de poste sources doivent être réalisés dans les meilleurs délais.