Question écrite – Situation alarmante des centres sociaux en France

8 février 2024 | Actualités / Sénat

Question de Mme BONNEFOY Nicole (Charente – SER) publiée le 08/02/2024

Mme Nicole Bonnefoy attire l’attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur la situation alarmante des centres sociaux en France.

Les centres sociaux et socioculturels font vivre depuis plus de 100 ans la cohésion et le lien social partout en France, avec les habitants et en coopération avec les pouvoirs publics. Ils agissent contre les inégalités et contribuent à bâtir une société désirable pour toutes et tous, qui donne sa place à chacune et chacun et permet l’émancipation et le pouvoir d’agir des citoyens. Acteurs d’éducation populaire, acteurs des politiques publiques et garants d’un accueil inconditionnel, les centres sociaux sont des ferments de dynamisme local, de solidarité, d’animation et de développement des territoires et de cohésion sociale.

En Charente, ce sont 31 centres sociaux et espaces de vie sociale qui sont présents et qui touchent chaque année environ 57 000 personnes.

Pourtant aujourd’hui, ces centres sociaux et socioculturels sont confrontés à un contexte budgétaire tendu. Ils sont à la fois fragilisés par l’impossibilité de financer leurs charges de personnel (en augmentation de 7 % en moyenne sur la Charente), compte tenu des besoins en hausse mais aussi de l’enjeu à soutenir une meilleure reconnaissance et attractivité des métiers dans le champ du social, et doivent faire face à l’inflation de certains postes de dépenses comme l’alimentation, l’énergie et les transports.

Si des mesures ont été adoptées au niveau national avec la nouvelle convention d’objectifs et de gestion (COG) de la branche famille de la sécurité sociale pour la période 2023-2027 et les annonces visant à la revalorisation des salaires, elles ne suffisent pas à garantir aux centres sociaux des moyens stables et une assise financière solide et pérenne afin d’être en capacité d’agir et mener à bien leurs missions.

Les acteurs du secteur appellent donc à court terme au déblocage d’un fonds de soutien exceptionnel pour que les centres sociaux maintiennent leurs activités dans cette période critique. À moyen terme, ils souhaitent la mise en place d’un nouveau pacte de coopération entre les centres sociaux et les pouvoirs publics, avec un modèle économique renouvelé en cohérence avec le sens du projet et de l’approche des centres dans nos territoires.

Aussi, elle souhaiterait savoir quelles réponses le Gouvernement entend donner à ces attentes nécessaires et légitimes.

Publiée dans le JO Sénat du 08/02/2024 – page 425


En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé et des solidarités.