La retraite à 64 ans, C’EST NON !
Après des semaines de mobilisation sociale, après des semaines de débats parlementaires bridés au cours desquels l’exécutif a fait la démonstration qu’il ne pouvait pas faire adopter son texte sans user de tous les artifices réglementaires et constitutionnels, le Gouvernement doit retirer cette réforme des retraites qui est totalement injustifiée, réactionnaire, brutale et injuste. Repousser l’âge légal de départ à la retraite, de 62 à 64 ans, n’a pourtant rien d’inéluctable puisque la trajectoire financière de notre régime est maitrisée. Avec cette réforme des retraites, les inégalités vont donc encore plus se creuser car ce sont les plus modestes, les femmes, celles et ceux qui ont commencé à travailler jeunes, celles et ceux qui ont eu la malchance de connaître le chômage ou la maladie, qui vont en payer le prix fort.
Les femmes vont devoir supporter 60% du coût de cette réforme. Les soutiens d’Emmanuel Macron et les Républicains prétendent que des contreparties sont accordées. Il n’en est rien, les reculs sont majeurs, les avancées sont minimes. 2 Français sur 3 demeurent opposés à cette réforme des retraites mais le Gouvernement et le Président de la République restent sourds. Avec plus de 250 parlementaires socialistes, communistes, écologistes, de gauche, mais pas seulement, je soutiens la proposition de Référendum d’Initiative Partagée déposée au Conseil constitutionnel sur la Réforme des Retraites et le report de l’âge légal. Avec Les sénatrices et sénateurs socialistes, écologistes et républicains et nos collègues Députés Socialistes et apparentés nous continuerons à nous battre par tous les moyens de notre démocratie.
- J’ai voté CONTRE l’article 7 de la réforme des retraites visant à repousser l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans
- J’ai voté CONTRE l’intégralité du Projet de loi
- J’ai signé avec 2500 élu.e.s une tribune demandant le retrait de cette réforme des retraites parfaitement injuste
- Avec plus de 250 parlementaires socialistes, communistes, écologistes, de gauche, mais pas seulement, je soutiens la proposition de Référendum d’Initiative Partagée déposée au Conseil constitutionnel sur la Réforme des Retraites et le report de l’âge légal. Avec Les sénatrices et sénateurs socialistes, écologistes et républicains et nos collègues Députés Socialistes et apparentés nous continuerons à nous battre par tous les moyens de notre démocratie contre cette réforme de régression sociale et d’appauvrissement des Femmes, des précaires, de celles et ceux qui ont commencé à travailler jeunes, de celles et ceux qui ont eu la malchance de connaître le chômage ou la maladie.