30/11/13 : Aménagement du bourg de Villognon

30 novembre 2013 | Actualités / Charente

Samedi 30 novembre 2013, inauguration de l’aménagement du bourg de Villognon.

Inauguration de l'aménagement du bourg de Villognon. Photo : N. Bonnefoy

Revue de presse

30/11/13 | Article de la Charente Libre

Villognon soigne son bourg

La commune a profité du fonds LGV pour réaménager son bourg : places, voiries et trottoirs. Inauguration ce matin. Le multiple rural devrait rouvrir en février. « En 2017, il y aura la base maintenance qui s’installera définitivement avec 80 à 100 emplois pérennes dans 4 000 m2 de bureaux.

Claude Guitton, le maire de Villognon, sur la place de la mairie qui a bénéficié, comme les deux autres places, d’aménagements paysagers. Photo : S. C.

Des places arborées, une traversée embellie, des trottoirs remis aux normes. Villognon inaugure ce matin le réaménagement de son bourg. Coût: 590 000 euros hors taxes dont 250 000 euros en provenance du fonds LVG, le Fonds de solidarité territoriale (FST). À cela s’ajoutent les subventions classiques (État, Région et Département). Reste 20% à charge de la commune, le seuil obligatoire pour bénéficier du FST. Villognon a encore droit à 200 000 euros pour mener à bien d’autres projets, mais Claude Guitton, le maire, est prudent. « Il faudrait quand même trouver 40 000 euros. »

L’élu attendra donc pour lancer un nouveau programme, d’autant qu’il ne sait pas encore s’il va se représenter. « C’est du 50/50. J’annoncerai ma décision lors de la cérémonie des voeux. La fonction de maire demande beaucoup de temps », soupire le premier magistrat, en poste depuis 2001. À 71 ans, il hésite. Sa commune est à un tournant.

80 à 100 emplois pérennes à la base LGV

Directement touchée par la future ligne à grande vitesse (90 hectares occupés sur 900), elle s’apprête à accueillir « 400 à 500 personnes » en début d’année sur la base ferroviaire. « Il y aura un hébergement de 100 lits pour les permanents. Les autres se logeront, comme la majorité, dans les gîtes et les caravanes, détaille Claude Guitton qui voit plus loin. En 2017, il y aura la base maintenance qui s’installera définitivement avec 80 à 100 emplois pérennes dans 4 000 mètres carrés de bureaux. Ce sera le QG de la LGV, entre Tours et Bordeaux. » Une aubaine pour Villognon qui peut espérer regagner une population qui s’est effritée ces dix dernières années pour descendre sous la barre des 400: 380 actuellement.

Encore faut-il offrir les services nécessaires. La commune se bat depuis plusieurs années pour maintenir le multiple rural en pratiquant un loyer mensuel raisonnable (250 euros pour un bar-resto et épicerie). Un feuilleton à rebondissements. « En trois ans, un commerçant a tenu un an, le suivant six mois, la dernière un an et demi. Et ça s’est terminé par une liquidation judiciaire en juin dernier alors que ça tournait bien avec 30 repas midi minimum », déplore le maire, souvent confronté à des gérances chaotiques liées à des problèmes personnels.

Aujourd’hui, la collectivité « a racheté une partie de l’actif pour faire avancer les choses ». Elle a aussi retenu un candidat à la reprise, un jeune issu du métier de la restauration. « Normalement, on devrait rouvrir début février, indique Claude Guitton, attaché à ce commerce de proximité. C’est presqu’un service public. » Un service essentiel pour les habitants et les employés de la LGV. […] Article Charente Libre

En savoir + :

Diaporama : Commune de Villognon