23/03/13 : Défilé de mode de l’association EIDER à Mansle

23 mars 2013 | Actualités / Charente

Samedi 23 mars 2013, défilé de mode organisé par l’ Espace Itinérant D’aide Alimentaire En Pays du Ruffécois (EIDER).

Revue de presse

[ Article Charente Libre du 25/03/13 ]

Un défilé pour la bonne cause à Mansle

Les bénéficiaires de l’épicerie sociale du Ruffécois ont joué les mannequins, samedi à Mansle. Une manière de prouver que solidarité peut aussi rimer avec convivialité.

Les bénéficiaires n’ont pas hésité à monter sur scène. Tous les vêtements qu’elles portent ont ensuite été mis en vente. Photo CL

Elles portent plus souvent les marques douloureuses de la vie sur le visage que les griffes des grandes marques de vêtements sur le corps.

Samedi pourtant, ces mannequins d’un jour ont défilé sur le tapis rouge dressé dans la salle polyvalente de Mansle. C’était au profit de l’association « Eider » (pour Espace itinérant d’aide alimentaire en Pays ruffécois), en clair l’épicerie sociale.

Elles en sont souvent les premières bénéficiaires et n’ont pas hésité à se montrer en pleine lumière et à marcher en musique, maquillées et coiffées.

Sylvie, 49 ans, Nadège 56 ans, ou encore Martine, 38 ans, ont défilé en robe ou pantalon, dans des tenues récupérées par l’association qui a son propre vestiaire.

« On est bénéficiaires, mais on a voulu montrer autre chose, un autre visage. On n’est pas seulement des personnes qui viennent chercher quelque chose. On est capables de donner », martèle Martine.

L’association elle-même ne veut pas se cantonner dans la simple distribution alimentaire ou vestimentaire, « pour assurer un réel accompagnement de nos bénéficiaires », souligne Sarah Edwards, la présidente d’Eider .

Et puis samedi , tout au long des différents défilés, c’est d’abord l’esprit de fête qui a régné. La preuve, même une épicerie sociale du Val-de-Marne, qui a eu vent de l’affaire et a monté son propre défilé, est descendue avec une quinzaine de personnes.

Localement, les coiffeurs, les fleuristes, les esthéticiennes sont venus donner un coup de main.

Les enfants aussi se sont élancés sur le tapis rouge, et même si cette fête a été montée dans le cadre du mois du droit des femmes pour répondre à un appel de la région, Roger n’a pas hésité à monter sur scène. Lui est un bénévole. « Je suis un peu dépité parce que j’avais oublié de fermer les manches de ma chemise, mais c’est pas grave. C’est un vrai beau moment ». Parce que ces femmes ont aussi envie d’être dans la séduction. « J’avoue que je ne me maquille pas très souvent. Alors être maquillée par une professionnelle, c’est un vrai plaisir », sourit Nadège.

880 personnes soutenues en Ruffécois

Toutes ont joué le jeu. Tous ont mis la main à la pâte et Anaïs, miss ronde Poitou-Charentes, a donné le la pour que personne ne se prenne dans le tapis.

Et pour l’association c’est une autre manière de donner. Tout en rappelant que les temps restent difficiles. L’association soutient 280 foyers dans le Pays ruffécois, soit près de 880 personnes. Et les aides s’amenuisent. « On ne refuse personne. Mais parfois on n’a pas grand-chose à leur donner. C’est tout juste si on ne préfère pas se cacher », témoigne Dominique Pelletier, la seule salariée de l’association après le licenciement du chauffeur cet été. Alors quand tous ont l’occasion de se montrer en pleine lumière, c’est la fête. […] Article Charente Libre

En savoir + :

Site de l’épicerie EIDER