Un patrimoine bien restauré et des élus récompensés à St Martin du Clocher

5 juin 2010 | Actualités / Sénat
[ Article Charente Libre du 09.06.10 ]

 
Un patrimoine bien restauré et des élus récompensé

Inauguration du lavoir de St Martin du Clocher.Photo CL
Le maire Joël Trouvé a présenté un lavoir superbement restauré.
 

Saint-Martin-du-Clocher se niche sans bruit au fond de la vallée de la Péruse. Samedi, le sous-préfet de Confolens y est venu inaugurer les réalisations communales et médailler les élus. Les eaux de la Péruse ont joué le jeu. Elles étaient bien là, rigolant de leur éclat argenté. Depuis des lustres, elles narguent les habitants.

Le lavoir existe ici au moins depuis 1851. La charpente menaçait, les pierres des lavandières avaient disparu, des poteaux électriques en béton s’alignaient. Le Syndicat d’aménagement du cours d’eau a fait des plantations. Le lavoir, bon élément touristique, a bénéficié d’une cure de jouvence du sol à la couverture. À hauteur de 30 000 euros dont 10 000 octroyés par le conseil régional, 6 120 par le conseil général et 1 000 par la communauté de communes de Villefagnan. «Nous installerons une passerelle entre les rives», dit le maire Joël Trouvé.

La tempête de 1999 avait malmené l’église. D’où les travaux réalisés: la toiture, le ravalement de la façade, la restauration du tableau de Saint-Martin. Comme l’aménagement du bourg et la sécurisation routière de la traversée doublée de l’effacement des réseaux, de l’installation de l’éclairage public et de plantations.

Quatre élus décorés

Les élus de Saint-Martin ont fait fort ces dernières années. Quatre ont donc été décorés de la médaille régionale, départementale et communale par Laurent Alaton, sous-préfet de Confolens. Médaille de vermeil pour Alain Casseroux, au conseil depuis trente ans; médaille d’argent pour ses collègues Claudette Gachet, Jean-Michel Trouvé et le maire Joël Trouvé.

«Maire est la fonction la plus noble de la République, il lui faut être disponible, à l’écoute», a déclaré le sous-préfet.

Dans le même temps, le diplôme d’honneur aux combattants de l’armée française 1939-1945 a été remis à Emile Sicard, engagé volontaire en décembre 1944 pour la libération de la poche de La Rochelle. «Au conseil municipal, il a été de ceux qui, avec le maire Lizot, ont reconstruit la mairie, rénové la salle des fêtes, agrandi la place de l’église et refait l’intérieur de cette dernière», a précisé Joël Trouvé.

De nombreux élus étaient de cette inauguration: Nicole Bonnefoy, Bernard Charbonneau, Christiane Prévost, Alain Etourneaud, des maires du canton de Villefagnan.

Auteur : Pascal BAUDOUIN

 

En savoir + :

Photos : Inauguration du lavoir et remise de médailles à St Martin du Clocher