04/08/13 : Meeting aérien de Mainfonds

4 août 2013 | Actualités / Sénat

Dimanche 04 août, meeting aérien de Mainfonds à l’occasion de la 18ème coupe d’Europe de Montgolfières en présence de la Patrouille de France.

Meeting aérien de Mainfonds. Photo : N. Bonnefoy

Revue de presse

[ Article Charente libre du 05/08/13 ]

Mainfonds : Frissons et haute voltige en images

12 000 personnes se sont donné rendez-vous à Mainfonds pour les 20 ans de la Coupe d’Europe de Montgolfières. La grande vedette de cette année était la Patrouille de France qui fêtait ses 60 ans.

« C’est un six et un zéro! Et là c’est un P. Waouh c’est les couleurs de la France… », n’a pas arrêté de s’exclamer Pierre, une dizaine d’années, tout au long du passage de la Patrouille de France (PAF) dans le ciel de Mainfonds hier après-midi. Un spectacle vertigineux, époustouflant avec un final à couper le souffle pour les 60 ans de la PAF.

Près de 12 000 personnes ont assisté aux vingt ans de la Coupe d’Europe de montgolfières, organisée par Jean-Pierre Barbot, président du foyer rural de Mainfonds-Aubeville, et sa centaine de bénévoles. « Je suis ravi. C’est une très belle réussite. Tout le monde a très bien travaillé pour que tout se passe bien. Le public est décontracté et c’est notre unique récompense », confie celui qui est aussi le maire de Mainfonds. « Dès ce matin il y a eu une grosse vague de visiteurs entre 10 heures et midi », renchérit Sandra, chargé de communication presse au sein de l’association. Une affluence confirmée par le gendarme qui se trouve à l’entrée du premier péage. « Entre la sortie de la Nationale 10 et l’entrée d’étriac, il avait un kilomètre de bouchon entre ces heures-là. »

Mais une fois dans le vaste champ, c’était là fête. Le ciel, totalement bleu, était envahi de plusieurs drôles d’oiseaux. Des parachutistes, des aéromodélismes, des avions de collection, un hélicoptère Dauphin de la marine nationale et un spectacle renversant unique en Europe, la patrouille Wingwalkers avec des filles accrochées sur les ailes des avions.

Des voltiges et des pirouettes « impressionnantes »

Ce meeting aérien, connu de toute l’Europe compte désormais certains fidèles. Comme Thierry et Florence venus de Dordogne avec leurs deux enfants pour la troisième fois. « L’organisation est sympa et ils sont très accueillants. C’est un spectacle qu’on ne voit pas tous les jours », confie Florence qui a même offert un vol d’hélicoptère à son fils de 13 ans Martin. Sous leurs parasols cette année, ils ont embarqué un couple d’amis pour la journée. Pour eux c’est leur première fois. « C’est génial. Les voltiges et pirouettes sont impressionnantes et puis j’apprécie le bruit des moteurs. Il manque juste une petite piste d’atterrissage pour pouvoir aller les voir de plus près. Mais là c’est le passionné de taule qui parle », confie Rémi, agriculteur en Dordogne.

Le thermomètre qui approchait les 30 degrés a profité aux différents stands de boissons, glaces, casquettes et lunettes de soleil plantés un peu partout sur le site. La soirée s’est terminée par un dernier vol de montgolfières pour la dernière étape, suivi d’un feu d’artifice et d’une soirée cabaret avec la remise des prix pour les compétitions. Kevin Allemand, jeune pilote du foyer rural qui a volé sous l’étiquette de la boisson charentaise Obo, espérait « être dans le top 25 ». […] Article Charente Libre

En savoir + :

Dossier : Syndicat Mixte des Aéroports de Charente
Photos : Meeting aérien de Mainfonds
Photos : Répétition du meeting aérien de Mainfonds
Photos : Vol en avion CIRRUS au-dessus de la Charente
Photos : Simulateur de vol à l’aéroport de Brie-Champniers
www.mainfonds.com
www.angouleme.aeroport.fr