04/05/13 : Inauguration de la nouvelle mairie de Péreuil

Samedi 04 mai 2013, inauguration de la nouvelle mairie de Péreuil.

Inauguration de la nouvelle mairie de Péreuil. Photo : N. Bonnefoy

Revue de presse

[ Article Sud Ouest du 08/05/13 ]

La mairie inaugurée sous un soleil éclatant

Les élus n’ont pas dérogé à la tradition du ruban tricolore avant la visite de la mairie rénovée. Photo : D. L.

Le maire, Jean-Claude Ardouin, et son équipe ont fixé la date de l’inauguration de la nouvelle mairie en février. Histoire de faire coïncider l’agenda de la préfète de la Charente, Danièle Polvé-Montmasson.

Le choix du samedi 4 mai s’est avéré le bon. Car après des jours de grisaille et de froid, la cérémonie s’est déroulée sous un soleil éclatant qui a baigné la place du village et le jardin aménagé, derrière la mairie où a été servi le vin d’honneur.

Devant de nombreux habitants, le ruban tricolore a été coupé par la représentante de l’État, entourée de nombreuses personnalités : la sénatrice Nicole Bonnefoy, la députée Marie-Line Reynaud, le conseiller régional Jean-Christophe Hortolan, le vice-président du Département Albel Migné, le conseiller général François Lucas, le président de la Communauté de communes des 4B, Jacques Chabot, et la plupart des maires du canton. Tous ont loué la qualité des travaux de rénovation. L’ensemble, très fonctionnel, allie l’ancien et le moderne dans le respect du patrimoine et notamment de l’église Saint-Hilaire.

Un projet ambitieux

L’édifice du XIIe siècle est accolé à la nouvelle mairie. « Un beau symbole dans une France laïque, souligne Marie-Line Reynaud. Inaugurer une nouvelle mairie est un acte fort, ajoute la préfète, car la mairie est un des symboles de notre République. »

La maison commune a trouvé refuge dans l’ancien presbytère dont une partie a accueilli l’agence postale de la commune, entre 1962 et 1995. Année qui vit le départ du dernier curé. La bâtisse a alors été transformée en logement communal, loué pendant cinq ans, avant d’être inoccupée à partir de 2001. « En septembre 2009, le Conseil a décidé de réhabiliter le bâtiment et d’y aménager la mairie », rappelle le maire. Démarré en septembre 2011, le chantier s’est achevé en juillet 2012. Non sans mal, avec six mois de retard sur le calendrier initial. Pour les élus péreuillais, cette inauguration sonne donc comme l’aboutissement d’un projet ambitieux. « C’est un grand jour pour les élus, je l’ai vu sur leurs visages, témoigne Nicole Bonnefoy. Je les ai rencontrés au début du projet, ils étaient saisis par l’angoisse de bien faire. Le résultat est à la hauteur de leur espérance. »

La commune de Péreuil peut aujourd’hui s’enorgueillir de faire partie des collectivités dont les bâtiments seront conformes aux normes handicapées obligatoires à partir du 1er janvier 2015. Le montant du projet s’élève à 260 000 euros HT, dont 165 000 euros de subvention et un autofinancement de 95 000 euros qui comprend un emprunt de 60 000 euros. Le reste, c’est-à-dire 35 000 euros, a été prélevé sur les fonds propres de la commune. […] Article Sud Ouest