Sénateur et Conseillère générale de la Charente

Question orale : Absence de suivi médical post-professionnel des anciens salariés de la Saft-Arts Energy

danger22/01/19 | Vidéo de l'intervention de Nicole Bonnefoy

Absence de suivi médical post-professionnel des anciens salariés de la Saft-Arts Energy

Nicole Bonnefoy attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé concernant les difficultés des anciens salariés, aujourd'hui retraités, de l'usine Saft-Arts Energy de Nersac en Charente, pour obtenir de la caisse primaire d'assurance maladie un suivi post-professionnel de leur état de santé.

Ces salariés ont été exposés voire surexposés pendant de nombreuses années, dans le cadre de leur profession, au cadmium et à ses composés.

Le cadmium est considéré comme cancérogène certain pour l'homme par le centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Les cancers associés sont ceux des voies respiratoires, notamment du poumon. Le cadmium est également suspecté d'être à l'origine de cancers de la prostate et du rein.

La recherche, d'une part, et la prise en charge médicale, d'autre part, pour les personnes ayant été exposées lors de leur activité professionnelle, constituent des enjeux de santé publique. La Haute Autorité de santé a d'ailleurs émis en 2010, des éléments d'orientation pour le suivi post-professionnel, l'information et les relevés d'expositions de ces personnes.

Aussi, elle lui demande pourquoi, en Charente, les anciens salariés de l'usine Saft – Arts Energy de Nersac ne bénéficient à ce jour d'aucun suivi post-professionnel organisé par la caisse primaire d'assurance maladie, en lien avec la médecine du travail.

En savoir + :

Compte-rendu : Intervention en séance publique : Absence de suivi médical post-professionnel des anciens salariés de la Saft-Arts Energy

Laissez une réponse


Note : Une fois envoyé, votre commentaire devra être validé par le modérateur.