Sénateur et Conseillère générale de la Charente

17/03/17 : Maison de santé à Saint Angeau

Vendredi 17 mars 2017, inauguration de la Maison de santé à Saint Angeau.

Inauguration de la Maison de santé à Saint-Angeau. Photo : P. Lavaud

Revue de presse

18/03/17 | Article Charente Libre

Saint-Angeau : La maison de santé ouvrira en avril

Située en plein cœur du bourg, la maison de santé de Saint-Angeau a été inaugurée hier. Un chantier de dix mois pour un bâtiment esthétique.

"Un bâtiment esthétique où il sera très agréable de travailler." On croit volontiers le Dr Antoine Trouvé, l’un des moteurs de la nouvelle maison de santé inaugurée hier en fin d'après-midi à Saint-Angeau. Un chantier de dix mois qui vient de s'achever dans les anciens cabinets du médecin et du kiné de Saint Angeau, à deux pas de la place Joubert, à cheval aussi sur d’anciens bâtiments agricoles.

"Sans ce projet, il y avait peu de chance qu'on attire des professionnels de santé."

Une centaine de personnes, élus et habitants, étaient là hier pour visiter les locaux conçus par l'Atelier du trait, qui a habilement marié la pierre et le bois. Une réhabilitation en même temps qu'un agrandissement. Avec un parking de 30 places à l’arrière, relié à la maison de retraite par un chemin piétonnier. Soit 330 mètres carrés de plein-pied où travailleront dix professionnels de santé à partir de la première quinzaine d'avril (lire encadré). "Un maillon du circuit de santé du territoire rattaché au pôle santé de La Rochefoucauld, plus proche et avec
lequel les professionnels ont l'habitude de travailler"
, souligne Michel Bourin, le premier adjoint de Saint-Angeuu qui remplaçait hier le maire Jacques Bourabier, absent pour raison de santé.
Porteuse du projet immobilier, la commune a financé par emprunt 20 % des 506 000 euros, les 80 % restants étant abondés par l’Etat, la Région, l’Europe et le Département.

Projet d'agrandissement pour la pharmacie

"Un projet lancé fin 2014, bien mené, qui a convaincu notamment un ancien interne de s’installer ici et qui est devenu mon associé", se réjouit le Dr Trouvé, qui, en tant que maître de stage, connaît les attentes des jeunes médecins. Maintenir un pôle médical à Saint-Angeau - 773 habitants, mais un bassin de vie de quelque 2 000 personnes -, c'était un défi, alors qu'un des généralistes et le pharmacien de la commune approchaient de la retraite. "Sans ce projet, il y avait peu de chance pour qu’on attire des professionnels de santé", avoue Michel Bourin. Depuis, la pharmacie a d’ailleurs été reprise. "Elle est à l'étroit aujourd'hui et projette de s'agrandir sur la place centrale, plus près de la maison de santé. L'étude est en cours."

Dix professionnels de santé qui travaillent déjà ensemble

La maison de santé de Saint-Angeau ouvrira dans la première quinzaine d'avril. Elle hébergera trois médecins généralistes, deux kinés dotés de quatre box, quatre infirmières dont une "asalée", chargée plus particulièrement de faire de la prévention et de l'éducation thérapeutique auprès des patients atteints de maladies chroniques, ainsi qu'une diététicienne présente deux jours par semaine. Des professionnels dont la plupart exercent à Saint-Angeau et étaient hébergés depuis quelque temps dans l'ancienne gendarmerie, mise à disposition par le Département, en attendant la fin des travaux de la maison de santé. "Un quatrième médecin nous rejoindra en avril, précise le Dr Antoine Trouvé, à l'initiative du projet avec le maire Jacques Bourabier. Il travaillera en collaboration avec les trois généralistes actuels, en attendant le départ à la retraite de l’un d'entre eux."
Une liste qui n'est pas complètement bouclée. Car un local est encore disponible dans la structure. "On recherche un temps complet ou plusieurs professionnels quise partageraient l'espace, souligne Michel Bourin, premier adjoint de Saint-Angeau, qui cherche notamment à attirer un dentiste. Un manque dans la commune. Aujourd'hui, les gens sont obligés d'aller à Mansle, Ruffec ou La Rochefoucauld."

Laissez une réponse


Note : Une fois envoyé, votre commentaire devra être validé par le modérateur.