Guide Michelin 2016 : Massignac étincelle

2 février 2016 | Non classé

02/02/16 | Article Sud Ouest

Guide Michelin 2016 : Massignac étincelle

Le Guide Michelin a attribué un macaron à la table du chef Fabien Beaufour

La salle à manger du château, rénovée avec goût, n’est ouverte que depuis huit mois. Photo : T. L.
La salle à manger du château, rénovée avec goût, n’est ouverte que depuis huit mois. Photo : T. L.

Hier matin au Pavillon Vendôme à Paris, le célèbre Guide Michelin a distribué ses étoiles 2016. En France, 600 établissements brillent à ce palmarès tant attendu et tant redouté.

En Charente, le chef de La Ribaudière à Bourg-Charente, près de Cognac, conserve son précieux macaron. Il n’y avait ici aucun suspense : Thierry Verrat est un grand professionnel ; sa table, sûre et réputée, est d’une grande régularité.

La surprise vient de Massignac, en Charente limousine, où le restaurant du Domaine des étangs décroche une étoile seulement huit mois après son ouverture. Cet établissement de 40 couverts est tenu par Fabien Beaufour, ancien chef de partie chez Anne-Sophie Pic (trois étoiles à Valence, dans la Drôme, depuis 2007). « C’est avec une immense joie que j’ai appris cette excellente nouvelle. Je pense à toute l’équipe du Domaine, dont les efforts sont récompensés, mais aussi aux actionnaires qui ont ici imaginé un lieu d’exception, hors du temps et des modes », a-t-il déclaré.

Le luxe à la campagne

Fabien Beaufour, 35 ans, a un brillant parcours. Il a été chef de cuisine auprès de Daniel Humm au restaurant étoilé Eleven Madison Park à New York, avant de travailler au restaurant Oblix de la Shard Tower, à Londres, de 2013 à 2015.

Ici, en Charente, il a découvert une autre facette du luxe, plus discrète, plus authentique aussi. Le Domaine des étangs est une vaste propriété de 850 hectares de terres vallonnées, boisées et constellées de points d’eau. Il abrite un château et de superbes chambres dans des métairies isolées. Cet ermitage grande classe appartient à la famille Primat, qui a hérité de Marcel Schlumberger d’importantes participations dans le géant du pétrole et de l’immobilier. Ermitage grande classe, le Domaine des étangs a été longtemps fermé pour rénovation, de 2013 à 2015. Sa réouverture au printemps dernier s’était déroulée au son d’un véritable orchestre symphonique, en présence de Jacques Attali. « Il est grand temps de rallumer les étoiles », avait lancé Garance Primat devant 300 invités. La formule était empruntée à Guillaume Apollinaire.

À Massignac, le chef Fabien Beaufour cultive son propre potager. Il dit vouloir offrir à ses hôtes « une expérience culinaire singulière et généreuse ». La table s’appelle Dyades. On y peut « y oser un agneau au foin en croûte d’ail noir, s’étonner d’un bar au maïs et se rassurer avec un sorbet melon-céleri ». Formules à 30, 35, 55 et 120 euros, sans les vins. (…) Article Sud Ouest

En savoir + :

Site du Domaine des étangs