Livret du Groupe Socialiste, Écologiste et Républicain du Sénat intitulé « Après 7 années de néolibéralisme, l’heure des choix budgétaires. Quelles orientations budgétaires et quels financements pour la France ? »

18 octobre 2024 | Actualités / Sénat

Mesdames, Messieurs les élus, 

Il y a quelques semaines, à la suite de la publication dans la presse d’éléments faisant état d’un déficit extrêmement important, bien plus que les prévisions annoncées par le Gouvernement, la commission des finances du Sénat a organisé, comme le lui permet l’article 57 de la LOLF, un contrôle dit sur place et sur pièces à Bercy.

Deux éléments ressortent de ce contrôle. Tout d’abord, le déficit devrait être de 5,7 % du PIB en 2024 puis de 5,9 % pour l’exercice 2025.

Il est donc bien plus important que le déficit prévu dans le cadre de la loi de finances pour 2024 et encore plus que ce qui était prévu par la loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027. Le deuxième élément est que l’administration disposait d’éléments mettant à mal ses prévisions budgétaires depuis l’automne 2023…

Schématiquement, la France fait désormais face à un mur de financement tant pour porter des investissements que pour assurer son fonctionnement quotidien. Alors que le retour à une croissance dynamique est incertain, il faut apporter des réponses claires dans un contexte politique devenu depuis lors indécis .

Le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain du Sénat auquel j’appartiens,  veut contribuer au débat public en démontrant qu’il est possible à la fois d’assainir la trajectoire budgétaire de notre pays tout en agissant fermement pour répondre aux attentes exprimées majoritairement lors des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet derniers.

Aussi, je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous, le livret du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain du Sénat intitulé « Après 7 années de néolibéralisme, l’heure des choix budgétaires. Quelles orientations budgétaires et quels financements pour la France ?« , où vous pourrez retrouver nos propositions documentées, qui attestent de la crédibilité d’un autre chemin budgétaire, plus vertueux pour le pays et plus positif pour les Françaises et les Français.