Sénateur et Conseillère générale de la Charente

Le Préfet de Région répond à Nicole Bonnefoy au sujet de la tenue urgente d’un comité de pilotage concernant la réalisation sur la RN 10 de l’échangeur complet au sud de Mansle

23/05/18 | Courrier de réponse de Didier Lallement, Préfet de Région

Le Préfet de Région répond à Nicole Bonnefoy au sujet de la tenue urgente d'un comité de pilotage concernant la réalisation sur la RN 10 de l'échangeur complet au sud de Mansle

Madame la Sénatrice,

Par courrier du 18 avril, vous évoquez l’aménagement de la partie Ouest de l’échangeur Sud de Mansle sur la RN10 et vous souhaitez que soit organisé un comité de pilotage qui pourrait également aborder la question des derniers carrefours plans de la RN10 en Charente.

Comme vous le soulignez, le comité de pilotage du 15 avril 2016 a validé un parti d’aménagement ambitieux consistant en la création d’un demi-échangeur à l’ouest de la RNlO, face au demi-échangeur existant avec la RD40 au sud de Mansle. Les études préalables à la déclaration d’utilité publique ont été engagées fin 2017 et financées hors CPER. Elles sont réalisées par le bureau d’études SETEC qui vient notamment de procéder en mars 2018 à une enquête de trafic.

Le calendrier prévisionnel prévoit une enquête d’utilité publique en 2020 et un début des travaux en 2022 pour une mise en service en 2023.

Cependant, dans l’hypothèse où le foncier, notamment deux maisons d’habitation, pourrait être entièrement acquis à l’amiable, le calendrier pourrait être optimisé en évitant une déclaration d’utilité publique. En ce sens, les premières rencontres avec les deux propriétaires ont eu lieu en décembre 2016. A priori, un accord devrait facilement être obtenu avec un propriétaire, tandis qu’il sera plus difficile à négocier avec le second, inquiet des conditions de son relogement. Les discussions se poursuivent néanmoins.

L’avancement de cette opération, notamment les premiers résultats concernant les études et les négociations foncières, pourrait être présenté lors d’un prochain comité de pilotage, en octobre 2018.

Enfin, pour ce qui concerne les derniers carrefours plans de la RNIO en Charente, leur aménagement n’est pas inscrit à l’actuel CPER. Les études correspondantes ne pourraient intervenir qu’après une inscription dans une programmation à venir. Ce sujet sera bien entendu pris en compte et étudié dans ce cadre.

Je vous prie d’agréer, Madame la Sénatrice, l’expression de mes plus respectueux hommages.

Didier LALLEMENT

En savoir + :

Dossier : Échangeur complet au sud de Mansle

Laissez une réponse


Note : Une fois envoyé, votre commentaire devra être validé par le modérateur.