Sénateur et Conseillère générale de la Charente

Nicole Bonnefoy interpelle le Préfet de Région pour la tenue urgente d’un comité de pilotage concernant la réalisation sur la RN 10 de l’échangeur complet au sud de Mansle

18/04/18 | Courrier de Nicole Bonnefoy à Didier Lallement, Préfet de Région

Nicole Bonnefoy interpelle le Préfet de Région pour la tenue urgente d'un comité de pilotage concernant la réalisation sur la RN 10 de l'échangeur complet au sud de Mansle et la sécurisation des carrefours de Villegats et Tourriers

Monsieur le Préfet,

Le 15 avril 2016 à l’issue d’un comité de pilotage a été retenu le scénario technique n° 3 concernant le projet de réalisation d’un échangeur complet au sud de Mansle sur la commune de Maine de Boixe (16230).

Ce scénario consiste à réaliser un giratoire au carrefour des routes existantes et une bretelle d’entrée et de sortie sur la RN 10 permettant ainsi le développement de la zone d’activité de Maine de Boixe et sécurisant le bourg de Mansle traversé par un trafic incessant de poids lourds.

Sur cette base, l’Etat a obtenu des crédits d’études et a engagé en 2017, une étude de faisabilité comprenant l’état initial du territoire, l’étude des variantes, l’étude préalable à la DUP et l’étude d’impact permettant d’aboutir à une enquête d’utilité publique à l’horizon 2019/2020.

L’Etat s’était engagé a recherché toutes les optimisations possibles du calendrier. En ce sens, les services de la DREAL ont rencontré en janvier 2017, trois propriétaires concernés (dont les deux propriétaires d’une habitation à acquérir). Cette démarche d’acquisition foncière amiable était plutôt encourageante.

Or, depuis cette date, aucune information concernant la poursuite des engagements de l’Etat n’a été donnée.

Aussi, Monsieur le Préfet, je vous demande de bien vouloir faire procéder très rapidement par la DREAL, à la tenue d’un comité de pilotage (soit 2 ans après le dernier sur le sujet !) afin d’aborder concrètement l’état d’avancement du projet d’échangeur complet au sud de Mansle sur la commune de Maine de Boixe pour lequel je vous rappelle que 4 M€ sont inscrits au CPER actuel (2015-2020).

Ce comité de pilotage important pourra également aborder la situation des carrefours très dangereux de Villegats et Tourriers (La belle cantinière) qui a malheureusement encore récemment provoqué un mort (copie article de presse 12/12/17), en rappelant que 20 M€ sont inscrits au CPER actuel pour sécuriser les carrefours entre Angoulême et Poitiers.

Certaine de l’intérêt que vous porterez à ce dossier sur lequel un point doit être fait, je vous remercie des éléments que vous voudrez bien me communiquer concernant la tenue prochaine d’un comité de pilotage attendu des élus concernés.

Dans cette attente,

Je vous assure, Monsieur le Préfet, l’expression de ma haute considération.

Nicole BONNEFOY

En savoir + :

Dossier : Échangeur complet au sud de Mansle

Laissez une réponse


Note : Une fois envoyé, votre commentaire devra être validé par le modérateur.