Sénateur et Conseillère générale de la Charente

STOP aux Poids Lourds en transit sur la RN10 : Courrier cosigné à Mme la Préfète de Région

01/10/19 | Courrier cosigné par plusieurs collègues Sénateurs à Mme Fabienne Buccio, Préfète de Région

STOP aux Poids Lourds en transit sur la RN10

Madame la Préfète,

Madame Nicole BONNEFOY, Sénatrice de la Charente, nous a informés de vos échanges lors du déjeuner républicain en Préfecture d'Angoulême, le 19 septembre dernier.

Nous partageons sa préoccupation s'agissant du risque routier et sanitaire que présente le trafic poids-lourds le long de la route nationale 10 entre Poitiers et Bordeaux et nous soutenons sa démarche.

Les usagers de la route et les riverains n'en peuvent plus, tant le trafic est intense, avec des poids lourds qui ne respectent ni les distances de sécurité, ni la réduction de vitesse, ni l'interdiction de doubler. Chaque automobiliste qui s'engage sur la route nationale 10 prend un risque pour sa vie et c'est ainsi que nombreuses sont les personnes qui ne l'empruntent plus. Même les chauffeurs routiers reconnaissent le danger, nommant cette nationale "la route de la mort" !

Ce trafic de poids lourds a des conséquences en terme de sécurité routière, de sécurité sanitaire, environnementale, sociale et économique y compris pour les finances publiques au regard du coût régulier d'entretien de la chaussée et de la mobilisation des forces de police pour assurer sécurité et contrôle.

Bien sûr, nous pouvons rêver de voir les marchandises sur le rail mais cette réponse n'est hélas, pas possible à l'instant. Une réponse est par contre immédiate et ne coûtera rien, pour réduire de moitié ce trafic incessant. Une réponse de bon sens qui obligerait les poids lourds en transit (ceux qui prennent la route nationale 10 pour économiser quelques euros de péage, ceux qui verbalisés pour avoir enfreint la réglementation routière paient sur place en liquide pour reprendre la route) de prendre l'autoroute située en parallèle. Autoroute A10 taillée pour recevoir ce trafic avec sa voie dédiée aux poids lourds et les aires de repos en conséquence.

Lors du déjeuner républicain en Préfecture d'Angoulême, le 19 septembre dernier, vous avez dit être prête à étudier une dérogation pour restreindre ce trafic (dérogation tout à fait possible comme cela est déjà le cas sur des portions d'autres routes nationales ou départementales) ou bien une expérimentation.

Aussi, Madame la Préfète, au regard de tous ces éléments qui peuvent vous être sans aucun doute confirmés et précisés par votre administration (DIRA - DREAL - ARS ...), nous vous demandons de bien vouloir le plus rapidement possible, faire en sorte que les poids lourds en transit n'empruntent pas la route nationale 10 quand ils peuvent prendre l'Autoroute A10 entre Poitiers et Bordeaux.

Vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à notre requête, et restant à votre disposition, nous vous prions de croire, Madame la Préfète, à l'assurance de nos sentiments distingués.

Nicole BONNEFOY
Michel BOUTANT
Corinne IMBERT
Bernard LALANDE
Daniel LAURENT
Alain FOUCHE
Yves BOULOUX
Laurence HARRIBEY
Hervé GILLE

En savoir + :

Vidéo : Question orale : Risque routier et sanitaire du trafic des poids lourds sur la RN10 entre Poitiers et Bordeaux
Courrier : STOP aux Poids Lourds en transit sur la RN10 (courrier cosigné du 01/10/19)
Courrier : STOP aux Poids Lourds en transit sur la RN10 (courrier du 23/09/19)
Tribune libre : STOP aux Poids Lourds en transit sur la RN10
Pétition : STOP aux poids lourds en transit sur la RN10
Amendement : Projet de loi d'orientation des mobilités (amendement n°748 rec)
Amendement : Loi d'orientation des mobilités (amendement N°1831 de Mme Couillard adopté à l’Assemblée Nationale)
Plans Climats-Air-Énergie Territoriaux des Communautés de communes de Cœur de Charente et Val de Charente

Revue de presse :

Communiqué : Le déroutage des Poids Lourds en transit de la RN10 vers l’A10 mérite 20 secondes "d’intérêt" à l’Assemblée Nationale !
Amendement Bonnefoy : Large plébiscite pour la réduction du nombre de camions sur la RN10
Une pétition pour virer les poids lourds de la RN 10
La sénatrice Nicole Bonnefoy lance une pétition contre les camions sur la RN10

Laissez une réponse


Note : Une fois envoyé, votre commentaire devra être validé par le modérateur.