29/06/13 : Salle de concert « Les Abattoirs » à Cognac

29 juin 2013 | Actualités / Sénat

Samedi 29 juin 2013, inauguration de la nouvelle salle de concert « Les Abattoirs » à Cognac.

Inauguration de la nouvelle salle de concert "Les Abattoirs" à Cognac. Photo : N Bonnefoy

Revue de presse

[ Article Sud Ouest du 01/07/13 ]

Les Abattoirs retrouvent un nouveau lustre

La salle des musiques actuelles occupée par West Rock a achevé sa mue.

À l’heure des discours, sur la petite scène du « club » surmontée d’un rideau imposant. Photo : A. Lacaud

«C’est la salle de musiques actuelles la plus chic de France ! » Ce jugement est signé du Saintais Jacques Boisset, consultant en scénographie et bon connaisseur du réseau national. Il est vrai que les Abattoirs, inaugurés samedi après trois années de réaménagement, ont fière allure. Il n’était pas question de toucher à l’extérieur, remarquable témoin d’un autre temps. L’intérieur, lui, est progressivement passé dans un autre siècle.

Après une première phase de travaux en 2011 sur la toiture et le chauffage, la salle principale de concert et les loges ont été entièrement remodelées en 2012. Avec la rénovation du bâtiment de gauche, réalisée au premier semestre 2013, les Abattoirs se dotent d’un charme autant que d’un outil qui font la différence.

Onze années tumultueuses

Habillée dans un esprit « club », la salle est garnie dans un coin d’une petite scène surmontée d’un immense rideau pourpre. Un mur de barriques marque la référence au produit local. De somptueux fauteuils en cuir blancs et noirs sont semés dans l’espace. Le bar joue le contraste avec en fond l’imitation d’une armoire à livres. Il est surplombé par magistral lustre de métal magistral signé Florent Poujade, avec des tabliers de bouchers et des crochets qui font référence au passé carnivore des lieux.

La satisfaction exprimée lors des interventions était d’autant plus grande que le projet revient de loin. Menacé par sa situation en zone inondable, bousculé par les atermoiements autour des destins de Blues Passions et West Rock, concurrencé par le projet de salle privée au sein du concept initial développé par Joël Joanny place François-Ier, il a réussi à s’imposer grâce à l’inébranlable volonté affichée par le directeur de West Rock, Gaëtan Brochard, et au soutien des élus.

Gaëtan Brochard a rappelé avoir déposé son premier dossier en 2002 sur la table du maire Jérôme Mouhot, qu’il a salué au passage. Le bébé a été repris à son compte par l’équipe de Michel Gourinchas en 2008, avec en son sein un ambassadeur de choc, l’adjoint à la culture Gérard Jouannet. Un élu présent à presque tous les concerts, même ceux qui pourraient défriser son peu de cheveux !

« Notre politique culturelle a privilégié les musiques actuelles, parce que nous avons considéré que leur esthétique touchait un public jeune et moins jeune, et que nous nous retrouvions face à des porteurs de projet motivés », justifie l’élu. La rénovation a été pensée et instruite en étroite collaboration par les services techniques, les élus et West Rock. Gérard Jouannet pointe la pertinence de ce « schéma non traditionnel » qui a permis au chantier d’émerger dans une enveloppe contenue à un million d’euros, trois fois moindre que pour le dossier qui avait été proposé par un acteur extérieur.

Fauve et Billy Talent au menu

Sérieusement bousculé ces derniers temps, le maire Michel Gourinchas peut savourer l’achèvement de ce qui constitue la plus grosse réalisation de sa mandature, à quelques mois des municipales. Son rival de droite, Noël Belliot, glisse tout de même une pique, en évoquant le moment où Michel Gourinchas a hésité sur l’emplacement à risque du site. « C’est un excellent choix. Comme quoi on n’avait pas tort, ce qui n’était pas réalisable à un moment l’est devenu. »

En alliant valorisation du patrimoine et modernisme, les Abattoirs ont de quoi séduire. West Rock commence à toucher des partenariats privés, avec notamment une aide notable du Crédit agricole pour le club. Il reste à les faire vivre dans la durée. Outre un volet « réceptions » confiée par la Ville à West Rock, Gaëtan Brochard entend initier des formules innovantes dans le « club », pas seulement les soirs de concert. Côté programmation, le dernier trimestre se précise avec notamment Steel Pulse (reggae) le 8 octobre, Puggy (pop rock) le 18 octobre, Billy Talent (punk rock) le 14 novembre, et Fauve, l’un des groupes les plus en vue du moment, en novembre. […] Article Sud Ouest

En savoir + :

www.ville-cognac.fr
Association Westrock