Poids lourds RN10 – Engagements du Ministre des Transports suite à notre rencontre du 04 janvier 2022

18 janvier 2022 | Actualités / Charente

Depuis plus de deux ans, je n’ai eu de cesse d’interpeller le Gouvernement sur le trafic incessant et ses conséquences négatives en matière d’insécurité routière, sanitaire, environnementale, des poids lourds en transit plus particulièrement sur la RN 10 alors que ces mêmes véhicules pourraient emprunter l’Autoroute A10 située à proximité et parfaitement adaptée à ce flux.

A plusieurs reprises, lors de l’examen de différents textes législatifs, j’ai déposé des amendements proposant des solutions pour par exemple, cartographier à l’échelle nationale ces itinéraires de fuites vers le réseau routier secondaire, renforcer le pouvoir des élus en vue de créer des zones de réduction de nuisances, obliger ces véhicules à rester sur l’autoroute…

A chaque fois, depuis plus de deux ans, alors que le Sénat a soutenu mes démarches, le Gouvernement est resté sourd et ce malgré également une mobilisation forte sur le terrain au-travers de la signature d’une pétition par plus de 9500 personnes (lien vers la pétition), 126 délibérations de communes charentaises, une délibération du Conseil départemental, la création d’une association (lien vers le site Helloasso),…

Le 4 janvier 2022, à ma demande, le Ministre des Transports a bien voulu me recevoir. Alors que le problème était ignoré jusque-là, le Ministre et les services de la DGTIM (Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer) ont montré leur volonté d’avancer sur ce sujet « en poursuivant les réflexions sur la prise en compte des transits de poids-lourds sur l’axe Poitiers-bordeaux, afin de servir de base à un plan d’action visant à améliorer la sécurité des circulations sur la RN 10 ».

C’est ainsi « qu’il a été demandé que soient réalisées deux études indispensables :

  • La première qui consistera à identifier et quantifier les flux de poids-lourds, en particulier les transits de longue distance, utilisant la RN 10. Cette étude complexe sera réalisée dans un délai de 6 mois.
  • La deuxième consistera à procéder à une analyse juridique sur la faisabilité de la mise en œuvre d’une réglementation interdisant le transit des poids-lourds sur ce segment de la RN 10 en raison de la disponibilité de l’autoroute A 10 permettant aux poids-lourds en transit d’assurer la même liaison.

Avec les résultats de ces deux études, un plan d’action complémentaire relatif à la circulation des poids-lourds et à l’amélioration de ses conséquences sur la sécurité pourra être consolidé à l’automne puis mis en œuvre ».

Je note dans ces propositions confirmées par courrier (copie ci-jointe),  la volonté du Ministère des Transports d’avancer sur ce sujet. Je m’en félicite même si je reste vigilante, mobilisée, force de proposition (une proposition de loi est en cours de rédaction) et je ne manquerai pas de l’interroger régulièrement sur l’avancée des deux études demandées.