Une nouvelle étape au Sénat

9 octobre 2014 | Actualités / Sénat

09/10/14 | Tribune libre de Nicole Bonnefoy

Une nouvelle étape au Sénat

Une nouvelle étape au Sénat

Senatoriales 2014Les élections sénatoriales du 28 septembre 2014 ont permis le renouvellement de la moitié des sièges de la Haute Assemblée. Elles ont ainsi été l’occasion de faire évoluer sa composition, de provoquer un nouvel équilibre des forces politiques, et également d’ouvrir de nouvelles perspectives dans mon travail de parlementaire. Petit tour du nouveau Sénat et de mes nouvelles attributions…

Une majorité qui bascule à droite

Tous groupes confondus, la gauche a perdu 21 sièges lors de ce scrutin, tandis que la droite en regagnait 19 et que le Front National faisait la première fois son entrée au Sénat, avec deux élus. Cette nouvelle donne suffit à la droite pour reprendre la majorité au Sénat, où elle a historiquement toujours dominé.

Effectifs des groupes du sénat

Une féminisation qui prend son temps…

Avec sept nouvelles élues, la proportion de femmes augmente très légèrement pour atteindre 25%.

Répartition femmes-hommes au sénat

Une assemblée « rajeunie »

Bien qu’il ne brille pas par la jeunesse de ses élus, le Sénat a tout de même profité de ce renouvellement pour voir la moyenne d’âge de ses membres diminuer de 64 à 61 ans.

Composition par âge du sénat

Des catégories socioprofessionnelles diversement représentées

Au vu de la représentation des diverses catégories socioprofessionnelles, le Sénat fait notamment la part belle aux enseignants, aux salariés et aux fonctionnaires. Preuve de son rôle de représentant des territoires, notamment ruraux, le Sénat compte une part de représentants des professions agricoles (4,6%) supérieure à celle observée dans l’ensemble de la population active.

Mes nouvelles attributions

Le Sénat comporte sept commissions parlementaires permanentes, organismes de travail spécialisés étudiant les textes avant leur examen en séance publique par tous les sénateurs. Elles se répartissent selon les domaines de compétences suivants :
– Commission des Affaires économiques
– Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées
– Commission des Affaires sociales
– Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication
– Commission du Développement durable, des infrastructures, de l’équipement et de l’aménagement du territoire
– Commission des Finances
– Commissions des Lois constitutionnelles, de Législation, du Suffrage universel, du Règlement et d’Administration générale

Après 6 années de travail au sein de la Commission des lois, j’ai décidé pour ce nouveau mandat de m’investir dans la Commission du Développement durable. Ainsi, je pourrai notamment orienter mon travail sur les problématiques liées à la santé et l’environnement, dans le droit fil de mon travail de longue haleine sur les pesticides et leurs impacts en termes de santé publique, mais aussi sur l’aménagement du territoire et toutes les problématiques que ce domaine implique en termes d’égalité d’accès aux services publics et de maillage en équipements pour la collectivité (désertification médicale, transports, énergie, développement numérique…).

J’ai également été reconduite au sein de la Commission spéciale pour l’examen du projet de loi relatif à la délimitation des régions, où j’ai été nommée vice-présidente. Je pourrai ainsi poursuivre le travail que j’ai mené au printemps, afin notamment de faire aboutir le projet de rattachement de la région Poitou-Charentes aux régions Aquitaine et Limousin.

Enfin, j’ai été une nouvelle fois nommée membre de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes. Elle est chargée d’informer le Sénat de la politique suivie par le Gouvernement au regard de ses conséquences sur les droits des femmes et sur l’égalité des chances entre les hommes et les femmes. Elle assure, en ce domaine, le suivi de l’application des lois.

Je deviens également membre de la Délégation à la prospective, qui est chargée de réfléchir aux transformations de la société et de l’économie, en vue d’informer le Sénat.

En savoir + :

Commission du développement durable
Commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi relatif à la délimitation des régions
Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes
Délégation sénatoriale à la prospective
Nicole Bonnefoy sur senat.fr