Le Parlement adopte à l’unanimité la proposition de loi visant à lutter contre le gaspillage alimentaire

4 février 2016 | Actualités / Sénat

04/02/016 | Tribune libre de Nicole Bonnefoy

Le Parlement adopte à l’unanimité la proposition de loi visant à lutter contre le gaspillage alimentaire

Mercredi 3 février 2016, le Sénat a définitivement adopté la proposition de loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Je me réjouis particulièrement de l’adoption à l’unanimité de ce texte, qui constitue un pas déterminant dans l’action commune contre ce scandale éthique, économique et écologique, que représente le gaspillage alimentaire, lequel coûte chaque année entre 12 et 20 milliards d’euros à notre pays.

Lors de mon intervention en séance publique, j’ai souligné l’importance que représente ce texte, qui acte la reconnaissance par la loi de l’existence du problème du gaspillage alimentaire, pour lequel nous avons une responsabilité collective. Il invente une politique publique sur la base de trois grands principes : la responsabilité de tous les acteurs, l’éducation et le développement durable.

La loi votée inscrit une hiérarchie des actions à mener pour la récupération des denrées alimentaires, elle interdit la destruction des invendus alimentaires, et rend obligatoire les conventions pour les dons aux associations des moyennes et grandes surfaces commerciales. Par ailleurs elle organise le don des produits sous marque de distributeur, et introduit la lutte contre le gaspillage alimentaire dans la raison sociale des entreprises.

Enfin, elle introduit une sensibilisation au gaspillage au sein du parcours éducatif des enfants à l’école. A l’occasion de la loi d’avenir agricole, j’avais réussi à faire adopter un amendement instaurant une information et une éducation à l’alimentation dans les écoles. Cette disposition est aujourd’hui enrichie par un nouvel aspect essentiel dans l’apprentissage des plus jeunes.

En savoir + :

Tribune libre : Le Parlement adopte à l’unanimité la proposition de loi visant à lutter contre le gaspillage alimentaire
Vidéo : Intervention de Nicole Bonnefoy en séance publique
Dossier législatif : Lutte contre le gaspillage alimentaire