Sénateur et Conseillère générale de la Charente

Nicole Bonnefoy, nommée membre du Conseil d’administration de l’Agence Française pour la Biodiversité

23/01/17 | Tribune libre de Nicole Bonnefoy

Nicole Bonnefoy, nommée membre du Conseil d'administration de l'Agence Française pour la Biodiversité

Jeudi 19 janvier 2017, Nicole Bonnefoy a participé à la première réunion du Conseil d'administration de l'Agence Française pour la Biodiversité, dont elle a été nommée membre pour 4 ans aux côtés de 42 autres personnalités qualifiées de la société civile et des services de l’État.

Instituée par la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, l'AFB est opérationnelle depuis le 1er janvier 2017. Son président d'honneur est l'astro-physicien franco-canadien Hubert Reeves.

Établissement public placé sous la tutelle du ministère de l'environnement, l'Agence Française pour la Biodiversité a vocation à devenir le bras armé de l’État pour renforcer les politiques publiques et mobiliser la société civile dans la lutte contre l'érosion de la biodiversité. Elle centralisera et gérera les problématiques liées aux milieux terrestre, aquatique et marin, en définissant les grandes orientations des politiques publiques en la matière et en apportant un appui technique aux services de l’État et aux collectivités dans leurs domaines de compétences respectifs.

Sénatrice membre de la Commission du développement durable, Nicole Bonnefoy a été chef de file du groupe socialiste lors de l'examen de la loi pour la biodiversité, et s'est fortement investie sur les problématiques sanitaires et environnementales liées à l'utilisation de produits pesticides depuis son rapport en la matière publié en 2012.

Elle poursuivra ainsi son engagement au sein de l'Agence Française pour la Biodiversité, où elle prendra part à la mise en œuvre de la politique française de protection de l'environnement et à la mise en œuvre au niveau national de l’Accord de Paris sur le climat, entré en vigueur le 4 novembre 2016.

Dossier :

Tribune libre : Nicole Bonnefoy, nommée membre du Conseil d'administration de l'Agence Française pour la Biodiversité
Tribune libre : Le Parlement adopte la proposition de Nicole Bonnefoy d'instituer une action de groupe en matière environnementale
Tribune libre : Adoption du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité après deux ans de travail parlementaire
Vidéo : Intervention en séance publique : Discussion générale sur le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages
Tribune libre : L'Assemblée Nationale adopte l'action de groupe en matière environnementale, proposée au Sénat par Nicole Bonnefoy
Le Sénat adopte l'instauration d'une action de groupe dans le domaine environnemental
Le Sénat adopte un amendement renforçant la protection des pollinisateurs vis-à-vis des néonicotinoïdes
Vidéo : Intervention en séance publique : Discussion du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages
Dossier législatif : Biodiversité
Dossier législatif : Justice du XXe siècle

En savoir + :

www.afbiodiversite.fr
Guide "Zéro pesticide"

Communiqués de presse :

Ségolène Royal annonce de nouvelles mesures pour atteindre le zéro pesticide

Revue de presse :

Nicole Bonnefoy défend la "class action"

2 Réponses »

  1. Bonjour,et encore bravo pour votre nomination.Je suis un élu déjà engagé dans la biodiversité en Charente et c'est très encourageant de voir les gens s'intéresser a la nature,mais sa sera très dur de convaincre nos agriculteurs pris cette spiral de industrialisation de leurs propriétés.

  2. Félicitations Nicole pour cette nouvelle nomination !
    Amitié,
    Isabelle Delavallade

Laissez une réponse


Note : Une fois envoyé, votre commentaire devra être validé par le modérateur.