Xynthia : Des sénateurs en « visite de terrain » en Charente-Maritime

14 avril 2010 | Actualités / Sénat

[ Communiqué AFP du 14/04/10 ]

Des sénateurs en « visite de terrain » en Charente-Maritime

La mission commune d’information du Sénat sur les conséquences de la tempête Xynthia a effectué mercredi une « visite de terrain » dans certaines zones sinistrées de Charente-Maritime, à Charron et aux Boucholeurs, a constaté un journaliste de l’AFP.

Mission tempête Xynthia

« Voilà ma maison, c’est la deuxième plus ancienne du village, c’est ma résidence principale », a lancé une habitante, Helène Geay, en invitant le président de la mission, le sénateur (NI) de Vendée Bruno Retailleau, à entrer dans cette maison où elle est revenue « quinze jours » après la tempête mais qui est promise à la destruction car classée en « zone noire ».

« J’ai eu 70 cm d’eau dans deux pièces et le lendemain matin, il n’y avait plus rien, et elle fait partie de la zone noire! », a dénoncé cette habitante du village situé sur les communes de Châtelaillon-Plage et Yves.

Les neuf sénateurs, qui s’étaient rendus auparavant à Charron, où environ 150 maisons sont inscrites en zone noire, ont posé de nombreuses questions aux habitants et au maire d’Yves. « Nous sommes là pour faire en sorte de comprendre ce qui s’est passé. Nous écoutons les habitants et je crois qu’ils sont heureux que nous soyons à leur écoute », a commenté M. Retailleau.

« On est capable de défendre le village. Avant de délocaliser, il faut protéger les habitants », leur a indiqué le maire d’Yves, Didier Roblin.

« On restera là jusqu’à en crever! », a renchéri Christian Maire, 71 ans, qui est né et vit aux Boucholeurs.

Les sénateurs devaient auditionner dans l’après-midi, à la préfecture à La Rochelle, le préfet, les services de l’Etat ainsi que des acteurs économiques et d’autres habitants. Ils doivent faire le même travail jeudi en Vendée, autre département très touché par la tempête qui, le 28 février, a causé la mort de 53 personnes en France.

« Le but de cette mission est en premier lieu de faire un rapport sur les causes des dommages: est-ce que ça tient aux digues, au droit des sols, aux systèmes d’alerte qui n’ont pas été performants? Et en deuxième lieu de savoir comment on peut modifier ça », a rappelé le sénateur (PS) de la Gironde, Alain Anziani.

La mission doit produire un « premier rapport » début mai puis « un rapport définitif » pour l’été.

En savoir + :

Tribune libre : Le Sénat s’engage vers une meilleure prise en compte du risque naturel en France
Vidéo : Intervention en séance publique du 03/05/11
Mission sénatoriale sur les conséquences de la tempête Xynyhia
Rapport d’information de M. Alain Anziani
Vidéo : Intervention en séance publique du 16/06/10
Photos : Déplacement de la mission sénatoriale
Dossier législatif du Sénat

Communiqués de presse :

Nicole Bonnefoy signe une proposition de loi sur le risque de submersion marine
Une nouvelle mission d’information sénatoriale

Revue de presse :

Des sénateurs en «visite de terrain» en Charente-Maritime
Les sénateurs rencontrent les sinistrés