Sénateur et Conseillère générale de la Charente

Sport et nutrition au menu des écoliers de Fontenille et Fontclaireau

[Article Charente Libre du 20/04/10]

 

Dans le cadre du projet régional «Nutrition santé», les élèves du RPI de Fontenille et Fontclaireau ont donné une représentation de gymnastique dans la salle des fêtes de Fontenille vendredi soir dernier.

Du CP au CM2, les 46 élèves ont bénéficié du matériel financé par la Région à l'initiative de Nicole Bonnefoy, présente pour l'occasion. Tapis, trampoline, poutre... plus de 2.000 euros ont été investis, et Pascal Hélion, conseiller pédagogique, a encadré un atelier sport adapté selon l'âge des enfants, utilisant ce matériel de prêt qui circule dans les petites, écoles de la région par trimestre.

Les écoliers ont imaginé et mis en scène leur prestation avant de présenter leur travail aux parents, enseignants, élus et amis. L'année passée, le projet s'était ouvert sur la santé et les élèves avaient reçu la visite et les conseils de Coralie Toriani, diététicienne à Ruffec. Ils avaient pour l'occasion élaboré un menu pour la cantine. Depuis, ils ont bien retenu la leçon : il est nécessaire de manger cinq fruits et légumes par jour mais aussi il faut bouger en faisant des activités sportives. Jacqueline Lacour, directrice de l'école de Fontclaireau, est d'autant plus satisfaite que l'Éducation nationale a suivi de près l'évolution du projet.

L'éducation nutritionnelle sur le site   www.paysduruffecois.com

En savoir + :

Le programme d'éducation nutritionnelle sur le Ruffécois
Télécharger la brochure 2007-2009 sur l'éducation nutritionnelle
Tribune libre : « Alimentation, circuits courts et produits Bio »

Revue de presse :

04/06/10 : Fête du sport et éducation nutritionnelle à Rejallant (photos)
Le parcours santé de la CDC de Ruffec est opérationnel
Sport et nutrition au menu des écoliers de Fontenille et Fontclaireau

Laissez une réponse


Note : Une fois envoyé, votre commentaire devra être validé par le modérateur.