Sénateur et Conseillère générale de la Charente

Remettre l’agronomie au cœur des pratiques agricoles

[ Actualité du 27/02/13 | gouvernement.fr ]

Remettre l'agronomie au cœur des pratiques agricoles

Au moment où le salon de l'Agriculture bat son plein, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll a présenté en Conseil des ministres le 27 février, un projet d'évolution des modèles de production agricoles combinant agronomie et écologie, le "projet agro-écologique".

Au salon de l'Agriculture. Photo : B. Granier/MatignonEn remettant l'agronomie au cœur des pratiques agricoles, l'ambition du Gouvernement est d'impulser une évolution des pratiques vers un modèle préservant les ressources naturelles et permettant d'agir contre les effets du changement climatique. "Les techniques de l’agro-écologie (diversification des cultures, lutte intégrée contre les ravageurs, agroforesterie...), ont déjà démontré leur impact positif sur l’environnement. Leur pertinence économique est également avérée par leur effet sur la marge brute des agriculteurs." "De même, il faut accompagner les exploitations agricoles dans leur transition écologique pour qu’elles soient plus économes en intrants et en énergie et de manière à assurer durablement leur compétitivité."

Le Gouvernement a donc décidé la mise en place du "projet agro-écologique" pour mutualiser et "rationaliser les différentes approches" déjà existantes. D'autres plans sont également prévus, notamment un plan "Énergie, méthanisation, autonomie, azote" destiné à développer la production de bio-énergies (biogaz, …)

Le développement de l’agro-écologie s’appuiera sur plusieurs leviers : la réorientation des outils budgétaires de la politique agricole commune, l’intégration de l’agro-écologie dans les référentiels de formation, la mobilisation de la recherche et l’évolution de la politique de développement agricole ainsi que la fiscalité environnementale.

Lire le projet agro-écologique

Dossier :

Dossier : Pesticides : Vers le risque zéro

En savoir + :

Mission commune d'information portant sur les pesticides et leur impact sur la santé et l'environnement
Plateforme contributive : Produisons autrement

Laissez une réponse


Note : Une fois envoyé, votre commentaire devra être validé par le modérateur.