Sénateur et Conseillère générale de la Charente

Question écrite : Désertification médicale dans le département de la Charente

17/09/20 | Question écrite de Nicole Bonnefoy

Désertification médicale dans le département de la Charente

Question écrite n° 17840 adressée à M. le ministre des solidarités et de la santé.

Nicole Bonnefoy attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la désertification médicale dans le département de la Charente.

La désertification médicale est une problématique récurrente, sur lequel le Sénat a travaillé à deux reprises depuis 2013, à travers la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable.

La Charente est le deuxième département le moins doté en kinésithérapeutes d'après les chiffres de la direction de recherches, d'études, d'évaluations et des statistiques (DREES) . Ce territoire figure également dans le top 10 des déserts médicaux d'infirmiers libéraux et la moitié des communes charentaises manquent de sages-femmes. Et, 30 % des communes du département n'ont plus de médecins généralistes. Ces chiffres reflètent le cumul des difficultés d'accès aux soins des Charentais, qui parfois attendent plusieurs semaines et doivent parcourir des kilomètres pour consulter des médecins spécialistes (gynécologue, radiologistes, dermatologue, etc.)

Le rapport de la commission d'aménagement du territoire du 29 janvier 2020, soulève que les différentes réformes de santé n'ont pas donné de résultat et montre que la situation s'est même aggravée. En effet, on estime qu'entre six et huit millions de Français vivent dans un désert médical. À long terme, les conséquences sanitaires, économiques et sociales sont potentiellement désastreuses. En creusant l'écart entre le droit à la santé et la réalité d'accès, la désertification médicale marque une forte rupture de l'équité territoriale et de l'égalité républicaine.

Au Sénat comme à l'Assemblée nationale, à travers trois différentes missions d'information les parlementaires ont produit des recommandations claires à mettre en place contre la désertification médicale.

Elle l'interroge donc sur la mise en place de ces recommandations visant à permettre l'accès à la santé pour tous, dans tous les territoires.

En attente de réponse

En savoir + :

Question écrite : Désertification médicale dans le département de la Charente
Tribune libre : Le Sénat continue la lutte contre la désertification médicale
Rapport d’information de la commission Aménagement du territoire et développement durable
Communiqué de presse de la commission aménagement du territoire et développement durable
La gazette des communes du 19 mars 2019 : Quelles sont les communes les plus affectées par les déserts médicaux ?

Rapport d’information de la commission Aménagement du territoire et développement durable

Laissez une réponse


Note : Une fois envoyé, votre commentaire devra être validé par le modérateur.