Projet de loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche

19 mai 2010 | Actualités / Sénat

Après le bilan de santé de la PAC, alors que la prochaine réforme de grande ampleur de cette politique est prévue pour 2013 avec une baisse annoncée de près de 40 % du budget de la PAC, le projet de loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche, examiné à partir du mardi 18 mai en séance publique au Sénat, n’est absolument pas à la hauteur.

Agriculture

Le monde agricole, dont le moral est au plus bas, dont les revenus ont baissé de 30 à 50% en 2009, espérait un texte ambitieux et innovant. Avec ce projet « fourre tout », le monde agricole fonce à toute allure et sans protection dans le mur de l’après 2013.

Nicolas Sarkozy et son gouvernement affichent dans ce texte leur vision de l’économie agricole, privilégiant le libéralisme au détriment de la gestion publique, et ignorant totalement l’aspect territorial.

De plus, on peut regretter que dans ce projet de loi, il n’y ait aucune proposition sur la qualité, sur les labels, sur les produits issus de l’agriculture biologique, sur la promotion, sur la mise en place de filière avec une forte valeur ajoutée, sur les circuits courts.

Pour le Parti socialiste, une vraie loi de modernisation de l’agriculture devrait tracer les grandes lignes de l’agriculture de l’après 2013, en phase avec les demandes de la société, mettant l’accent sur l’assurance d’un revenu satisfaisant pour tous les agriculteurs, le maintien d’une gestion publique de l’offre, l’accès au foncier et au financement des moyens de production, la relocalisation des productions, une nouvelle définition du métier d’agriculteur, l’aménagement rural et l’équilibre des territoires.

En savoir + :

Tribune libre : « Projet de loi de modernisation de l’agriculture : un coup d’épée dans l’eau »
Amendement n°96 (article Ier) déposé par Nicole Bonnefoy
Amendement n°104 (article additionnel) déposé par Nicole Bonnefoy
Vidéo du 18/05/10 : Intervention en séance publique
Tribune libre : « Alimentation, circuits courts et produits Bio »
Le programme d’éducation nutritionnelle sur le Ruffécois