10/12 | Rapport d'information de Nicole Bonnefoy
Pesticides : Vers le risque zéro : Nicole Bonnefoy présente son rapport

Alertée sur les dangers des pesticides par un agriculteur de Charente, M. Paul François, président de l’association Phyto-Victimes, Nicole Bonnefoy, rapporteur pour la Mission commune d’information sur les pesticides et leur impact sur la santé, a souhaité prêter une attention plus grande à la question de l’usage de ces produits dont la France est une grande consommatrice. Il lui est vite apparu que l'accident dont a été victime l'agriculteur charentais n'était pas un fait isolé car, dans plusieurs départements français, des agriculteurs étaient victimes d'accidents, d'intoxications aiguës, mais également de maladies chroniques dont la cause, souvent lointaine, semblait résider dans l’utilisation de pesticides.
La mission a choisi de concentrer sa réflexion sur l'impact des pesticides sur la santé des fabricants, agriculteurs, épandeurs professionnels, personnels des silos de stockage, paysagistes, familles de ces personnes et riverains des activités de fabrication, de transport, de stockage et d'épandage des pesticides.
Au terme de sept mois de travaux, la mission dresse cinq constats :
• Les dangers et les risques des pesticides pour la santé sont sous-évalués.
• Le suivi des produits après leur mise sur le marché n’est qu'imparfaitement assuré au regard de leurs impacts sanitaires réels et l’effet des perturbateurs endocriniens est mal pris en compte.
• Les protections contre les pesticides ne sont pas à la hauteur des dangers et des risques.
• Les pratiques industrielles, agricoles et commerciales actuelles n’intègrent pas suffisamment la préoccupation de l'innocuité pour la santé du recours aux pesticides.
• Le plan Ecophyto 2018, qui prévoit de réduire de 50 % la quantité de pesticides utilisés en France à l'horizon 2018, doit être renforcé. |
Les conclusions de la mission se déclinent en une centaine de recommandations classées selon dix-huit thématiques liées aux pesticides et aux dangers de leur production et de leur utilisation. [...] Note de synthèse
|
Je suis de tout cœur avec vous pour le combat que vous menez autour des risques des pesticides !
Merci pour votre travail et votre collaboration pour ce rapport tout juste publié. Au plaisir de vous rencontrer