Sénateur et Conseillère générale de la Charente

Le Groupe de travail sur l’Aménagement du territoire vient de rendre son rapport

08/06/17 | Tribune libre du 08/06/17

Le Groupe de travail sur l’Aménagement du territoire vient de rendre son rapport

Le Groupe de travail au Sénat sur l’aménagement du territoire auquel j’appartiens, qui se réunit régulièrement depuis le 4 mars 2016, vient de rendre son rapport le 31 mai 2017.

Celui-ci recommande que la couverture numérique et la lutte contre les déserts médicaux soient les deux priorités d'une politique d'aménagement du territoire refondée et pilotée par un Etat stratège.

Ce rapport souligne que l'État ne dispose plus d'une vision stratégique en faveur d'un développement cohérent du territoire national, ce qui alimente un sentiment d'abandon dans les territoires en difficulté qui peut se traduire par des votes de rupture. 19.000 communes rurales ont placé Marine Le Pen en tête au premier tour de la présidentielle !

Les rapporteurs qui formulent 26 propositions insistent sur le fait de "rétablir un État stratège, pilote de la politique d'aménagement". La couverture numérique du territoire et la lutte contre les déserts médicaux doivent être les deux priorités, selon eux. Ce sont les demandes les plus importantes des territoires ruraux, et ce sont des sujets qui dépendent directement de l’État.

Ce rapport préconise également le renforcement du binôme région-EPCI (intercommunalités), la contractualisation entre collectivités, et la simplification des normes. Il propose aussi de lutter contre les inégalités territoriales par des mécanismes financiers plus équitables, plus transparents, et simplifiés.

Un débat en séance plénière sur ce rapport, avec la présence du gouvernement, est envisagé dans les prochains mois.

En savoir + :

Rapport : Aménagement du territoire : Plus que jamais une nécessité

Laissez une réponse


Note : Une fois envoyé, votre commentaire devra être validé par le modérateur.