18/03/16 : Inauguration du nouvel Hôpital à Confolens

18 mars 2016 | Photos

Vendredi 18 mars 2016, inauguration du nouvel Hôpital à Confolens.

Inauguration du nouvel hôpital à Confolens. Photo : N. Bonnefoy

Revue de presse

19/03/16 | Article Charente Libre

Le bel essor du nouvel hôpital de Confolens

Un an après son ouverture, le centre hospitalier de Confolens a été officiellement inauguré vendredi. L’établissement voit déjà son activité et sa masse salariale augmenter.

Il aura fallu le temps. Mais ça y est, c’est fait : le centre hospitalier de Confolens a été inauguré hier après-midi, dans la zone du Pré-de-l’étang. L’occasion de faire un bilan, un an après l’ouverture. Et du point de vue de l’Agence régionale de santé, il est plutôt réjouissant : « C’est un bel établissement de proximité dont tous les indicateurs sont satisfaisants », a dit son représentant, citant la qualité des soins, les finances saines, la bonne gestion.

De quoi donner le sourire au directeur, Vincent You, qui a égrené au fil de son discours, des chiffres plutôt positifs. « C’est une belle satisfaction de voir que, dès le déménagement, il y a eu un effet d’appel. »

Le service des urgences, dont la surface a été multipliée par sept, a vu son activité fortement augmenter en quelques mois. « En 2015, nous avons dépassé le seuil des 10.000 passages », indique Vincent You, rappelant par la même occasion, que le nombre d’urgentistes a doublé. « 24 heures sur 24, il y a désormais un urgentiste ici. »

Des professionnels qui bénéficient d’un nouveau matériel, comme le scanner et le mammographe, attendus par de nombreux patients. Le service imagerie qui ne comptait auparavant qu’un radiologue, en compte trois aujourd’hui. Ce nouvel équipement, c’est une autre raison de la hausse de l’activité. Avant le déménagement, « une partie des urgences ne pouvait pas être traitée ici. Aujourd’hui, nous voyons des ambulanciers de Chabanais ou Roumazières qui ne venaient pas avant. » Filant bien souvent sur l’hôpital de Saint-Junien.

« Le plus gros employeur de la ville »

Et qui dit hausse de l’activité dit aussi augmentation du personnel. La masse salariale du centre hospitalier a augmenté de presque 10% en 2015. Et il devrait encore y avoir des embauches en 2016. Avec 326 équivalents temps plein, l’hôpital de Confolens est « le plus gros employeur de la ville », remarque Jean-Noël Dupré, le maire.

Des chiffres qui donnent raison aux personnels, aux élus, aux usagers… qui ont longtemps bataillé pour voir ce nouvel équipement sortir de terre. « Une longue histoire avec un long travail d’approche », note Vincent You, qui rappelle que le maître d’oeuvre avait été choisi en 2007. Cela a finalement abouti à un nouvel hôpital à 20,8 millions d’euros.

« Le chantier le plus important jamais réalisé à Confolens », assure encore le maire, heureux d’avoir vu se développer ainsi la zone du Pré-de-l’étang. Car avant l’hôpital, hier, les élus ont aussi coupé le ruban de la maison de santé toute proche. Ouverte depuis janvier 2015, portée par la communauté de communes du Confolentais, elle regroupe neuf professionnels de santé. Une maison adossée à un cabinet libéral dans cette zone qui compte aussi une maison de retraite, une entreprise de transports sanitaires, un dentiste « et peut-être bientôt une résidence seniors », glisse le maire.

Avec 300 lits médicalisés, cette zone est devenue, selon lui, « un pôle territorial de santé de premier plan ». « C’est la garantie d’un accès aux soins facilité, la garantie de profiter d’un matériel récent avec des professionnels reconnus », estime aussi Philippe Bouty, président de la communauté de communes. Et Jean-Noël Dupré de conclure : « Le spectre d’une désertification médicale s’éloigne lentement mais sûrement. » (…) Article Charente Libre

En savoir + :

Projet du nouvel Hôpital sur www.ch-confolens.fr