17/03/16 : Eco CFA du BTP de la Charente à Chasseneuil

17 mars 2016 | Photos

Jeudi 17 mars 2016, pose de la première plaque de l’ossature bois de l’Eco CFA du BTP de la Charente à Chasseneuil Sur Bonnieure, en présence d’Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine Limousin Poitou Charente.

Pose de la première plaque de l'ossature bois de l'Eco CFA du BTP de la Charente à Chasseneuil Sur Bonnieure. Photo : N. Bonnefoy

Revue de presse

04/03/16 | Article Charente Libre

Chasseneuil : Le campus en chantier

Les terrassements du futur campus des métiers ont commencé à Chasseneuil. Pose de la première pierre le 17 mars. Ouverture prévue à la rentrée 2017.

Ghislaine Pinier-David, secrétaire générale de BTP-CFA Poitou-Charentes, a visité le chantier mercredi en compagnie de Vincent Ferrer, maître d’ouvrage assistant. Photo : S. C.

La plupart des bulldozers et des camions sont à l’arrêt. La faute à la météo qui transforme la vaste plaine en gadoue. Mais le chantier du futur campus des métiers de Chasseneuil a bien démarré, à côté du collège et du lycée professionnel.

« Il y a encore un mois de terrassement. Il faudrait trois jours sans pluie pour que le terrain puisse s’essorer », constate Ghislaine Pinier-David, secrétaire générale de BTP-CFA Poitou-Charentes, maître d’ouvrage.

Un peu de soleil et l’horizon devrait se dégager pour la pose de la première pierre par Alain Rousset, le président de la région, le 17 mars après-midi. La fin des travaux est programmée pour juin 2017. L’ouverture, à la rentrée de septembre. La fin d’une longue attente pour Chasseneuil.

Ce nouveau pôle « bâtiment » est né de la refonte de la carte des formations. Il devrait accueillir 600 apprentis. Répartis en cinq sections gros oeuvre maçonnerie; finition peinture et revêtements; serrurerie-métallerie; électricité et bois (menuiserie-charpente). Du CAP au bac pro.

« On a aussi ouvert en 2015 un BTS “enveloppe du bâtiment”, isolation et développement durable à Saint-Benoît, près de Poitiers, qui doit être transféré ici, indique la responsable, en insistant sur la dimension écologique de la construction. Elle sera couverte de panneaux photovoltaïques et sera autonome énergétiquement. »

Un internat de 42 lits

Ghislaine Pinier-David envisage aussi une mutualisation des locaux, à commencer par les ateliers et le gymnase, avec les établissements voisins. L’hébergement est limité à 42 lits. « On a remarqué que lorsque les élèves étaient majeurs, ils avaient tendance à partir. Il y a aussi des studios dans la commune. »

Le campus doit vivre en harmonie avec la ville. Il devrait voisiner avec un nouveau lotissement. Doté d’une superficie de 2,8 hectares, dont 8 390 mètres carrés de surface de plancher, il ne dépassera pas les 9,70 mètres de hauteur.

Son coût total s’élève à 21 millions d’euros; 22,578 millions avec les équipements. La Région (10,5 millions d’euros) reste le principal financeur. La profession, via le réseau de l’apprentissage BTP, abonde à hauteur de 6,6 millions d’euros. Enfin, le programme d’investissements d’avenir (PIA) de l’État apporte 5,4 millions d’euros.

Dix-sept lots sur 21 ont été attribués à des sociétés du Poitou-Charentes (98 % du montant de la dépense) dont 11 à des sociétés charentaises (54 % de la dépense globale), parmi lesquelles Lacroix TP de Merpins qui effectue les terrassements. Les Jardins de l’Angoumois à Montemboeuf signeront la touche finale avec les espaces verts. (…) Article Charente Libre